Assises EELV de l’écologie 2017/2018

Fonder et donner un avenir à l’écologie politique

Le conseil fédéral des 9 et 10 septembre a voté une motion qui pose les bases d’une refondation du parti et lance une démarche d’Assises de l’écologie politique décentralisées, larges et ouvertes.

Elle donne pour objectif l’organisation d’une convention de fondation d’un nouveau mouvement au plus tard à la fin de 2018 (1).

Un comité d’initiative national travaille pour le conseil fédéral de décembre 2017 à une proposition d’agenda, de processus et d’un groupe de pilotage de ces Assises (2).
Afin que la fondation d’un mouvement de l’écologie politique puisse se faire avec la participation de tous les adhérentes et adhérents, telle que souhaitée dans la motion, le CPR Midi-Pyrénées, lors de sa session du 16 septembre 2017, a décidé l’expression de tous les adhérent.es à travers des débats dans les groupes locaux, impulsés par les bureaux des GL.
Il serait souhaitable d’organiser, au moins, deux débats d’ici le CPR du 18 ou 25 novembre 2017. Les synthèses des débats de chaque GL seront remontées au Comité d’initiative régional puis soumises au CPR.
Les propositions de la région EELV Midi-Pyrénées seront, ensuite, portées par les membres du CF de Midi-Pyrénées lors du CF qui se tiendra les 2 et 3 décembre 2017.

Afin d’aider les bureaux des GL à organiser les débats, le CIR (Comité d’Initiative Régional) Midi-Pyrénées propose 7 thématiques auxquelles il serait utile d’apporter des réponses.

Des pistes de réflexion pour aider à organiser le débat :

  1. Diagnostic : pourquoi en sommes-nous arrivé.es là ? La perception et le poids d’EELV dans le paysage politique français.
  2. Doit-on encore parler de parti politique ? Faut-il inventer une nouvelle structure pour l’écologie politique ? Laquelle ?
  3. Le mode de fonctionnement d’un mouvement de l’écologie politique : structuration du mouvement, démocratie interne, pouvoir, …
  4. Un mouvement de l’écologie politique pour aller où ?
  5. Quelle société écologique pour demain ? Quelle place pour l’économie ?
  6. Un rassemblement sur quoi ? Ecologie d’accompagnement ou écologie de transformation ?
  7. Un rassemblement avec qui ? citoyen.nes, organisations …?
  8. Dans cette phase de consultation, comment améliorer la communication entre nous (CPR, groupes locaux, la Coopérative …) ?

Contacts des GL :

09 (Ariège) : ariege@eelv.fr

12 (Aveyron) : mp-aveyron@eelv.fr

32 (Gers) : gers@eelv.fr

31 (Haute-Garonne) :

46 (Lot) : mp.lot@eelv.fr

65 (Hautes-Pyrénées) : mp.hautes-pyrenees@eelv.fr

81 (Tarn) : mp.tarn@eelv.fr

82 (Tarn & Garonne) : mp.tarn-et-garonne@eelv.fr

Les assises seront décentralisées et s’appuieront sur les acteurs locaux, politiques, syndicalistes, associatifs, collectifs et personnalités.

C’est pourquoi Europe Écologie Les Verts Midi-Pyrénées lance dès maintenant un « Appel à fonder et donner un avenir à l’écologie politique ».

(1) Découvrez l’intégralité de la motion du conseil fédéral : « Fonder et donner un avenir à l’écologie politique ».
(2) Compte-rendu de la réunion du comité d’initiative du 8 octobre 2017.

 

CALENDRIER :

Remonter