Bruit : les riverains du circuit veulent un statut de victimes

Plusieurs réunions de riverains du Séquestre ont eu lieu à l’initiative de l’association des riverains de l’autodrome Albi-Le Séquestre (Aras). Mais celle de jeudi soir, à Albi, est à mettre au compte de l’association Albi vert demain et de Pascal Pragnère, conseiller municipal d’Albi et de la communauté d’agglomération. Une cinquantaine de personnes, dont beaucoup d’Albigeois, sont venues aux nouvelles. «On oublie trop souvent que les nuisances sonores du circuit touchent aussi le secteur d’Albi, autour de Rayssac et de l’avenue François Verdier, explique l’élu Vert qui note un début de prise de conscience. Depuis l’an dernier, l’activité du circuit s’est accrue. Notre objectif est d’avoir une mobilisation plus importante du côté d’Albi pour renforcer les actions des riverains du Séquestre. On est dans la première année du délégataire privé dont l’objectif est de monter en puissance. C’est maintenant qu’il faut intervenir !»
L’élu Vert a expliqué les deux recours lancés pour «les troubles anormaux de voisinage» contre le circuit et la désignation, par le tribunal de grande instance, d’une experte acousticienne. Celle-ci animera une réunion, le 30 juin, en direction des riverains avant de lancer ses mesures pendant 6 mois. L’autre action en cours auprès du Conseil d’État concerne la validité de l’homologation du circuit. «j’ai également saisi le défenseur des Droits, poursuit Pascal Pragnère afin qu’il enquête sur les relations entre le parquet, la préfecture et la gendarmerie qui s’évertue à refuser d’enregistrer les plaintes des riverains. On ne peut que les encourager à poursuivre leurs démarches judiciaires pour que leur statut de victimes soit reconnu et qu’ils demandent des dommages et intérêts. Comme ce fut le cas pour les riverains du circuit de Charade». Albi vert demain et l’association des riverains comptent bien organiser d’autres réunions publiques à la rentrée afin de ratisser encore plus large contre les nuisances sonores et contre le circuit, devenu leur bête noire. Reste à savoir maintenant ce que donneront les relevés acoustiques à partir desquels tout pourra basculer. D’un côté, comme de l’autre…