Carrière de Saint-Amancet : projet bloqué

Si le recours de dispense d’étude d’impact, soumis par un collectif de citoyen de Saint-Amancet et des environs (soutenu par EELV Tarn), a été rejeté, suite aux différents éléments apportés par l’association, la DREAL Occitanie a décidé de demander une étude d’incidence supplémentaire et de soumettre le projet à une enquête publique. Surtout la préfecture du Tarn, face aux nombreux dysfonctionnements et irrégularités qu’elle a elle-même constatée sur place, corroborant ainsi les faits soulevés par le collectif,  a pris un arrêté de mise en demeure de la Secam (l’exploitant de la carrière) de se mettre en conformité. De fait, pour l’instant le projet est donc bloqué ! C’est une première victoire pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisé-e-s, ce qui montre bien que le collectif avait des arguments solides à faire valoir. Collectif qui a décidé de se transformer en association afin d’être plus représentatif et de s’appeler Agir pour la Biodiversité et l’Environnement à Saint Amancet (ABESA). Association qu’EELV Tarn continuera de soutenir.