Climat : face à l’urgence, agir enfin

Quel est le problème ?

Depuis plus de deux siècles, notre civilisation se développe en utilisant les énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole. Lorsqu’on les brûle, ces matières premières provoquent le rejet de gaz comme les CO2. Une fois dans l’atmosphère, ceux-ci provoquent une augmentation des températures. La machine climatique est complexe et subtile. La dérégler constitue un danger cataclysmique. Disparition pure est simple de nombreux territoires côtiers noyés par la montée des océans, effondrement de la biodiversité ou des rendements agricoles, acidification des océans… les périls sont aussi nombreux qu’effrayants.

Aujourd’hui, le réchauffement climatique n’est pas une menace théorique et hypothétique mais un processus d’ores et déjà entamé. Les preuves scientifiques abondent. C’est l’homme et ses émissions de gaz à effet de serre qui provoquent les réchauffement des températures que l’on constate années après années. Il est donc urgent que nos société évoluent et réduisent drastiquement leur émissions de gaz à effet de serre.

Avec la signature des accords de Paris lors de la COP 21 de décembre 2015, la France s’est engagée à prendre en compte les enjeux climatiques dans chacune de ses décisions politiques. Et cela sur la scène nationale comme au niveau européen. Cependant, ces démarches sont encore insuffisamment volontaristes. Dans les faits, beaucoup de politiques publiques continuent de promouvoir un modèle de société fortement émettrice de CO2. Le changement climatique, c’est maintenant ! Il est temps d’agir vraiment !

Les arguments

http://eelv.fr/combat/climat-face-a-lurgence-agir-enfin/

Remonter