Dax : Procès de l’évasion fiscale

Une table-ronde a eu lieu avec des candidats à l’élection présidentielle. Les organisateurs avaient invité tous les candidats déclarés, sauf le Front national. Quatre ont répondu présents et accepté de débattre des moyens de lutter contre l’évasion fiscale : Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise (de la Primaire citoyenne),  et Philippe Poutou (NPA) et deux se sont faits représenter : Benoît Hamon (par Sandrine Charnoz) et Jean-Luc Mélenchon (par Corinne Morel-Darleux) ». Ils se sont montrés en accord sur l’essentiel : faire sauter le verrou de Bercy, donner plus de moyens à l’administration fiscale et la justice… Jon Palais est accusé de « vol en réunion » ainsi que de refus de prélèvement ADN lors de son audition à la gendarmerie en juin 2016. Caroline Joly, l’une de ses avocate avec sa mère Eva Joly. « J’ai effectivement participé à cette action de réquisition de chaises, j’en étais le porte-parole », a reconnu Jon Palais. « Le but était de dénoncer l’évasion fiscale, ce n’était pas d’utiliser pour notre propre bien les chaises. » Interrogé sur cette non appropriation des chaises, il a ensuite rappelé comment elles ont été rendues aux forces de police le jour de l’ouverture du procès de Jérôme Cahuzac, devant le tribunal. Pourquoi le refus de prélèvement ADN ? « L’action s’est déroulée en plein jour, à visage découvert, nous étions filmés. Je trouvais anormal que l’on me demande les prélèvements. C’était me traiter comme un criminel. » Mis en délibéré, le jugement sera connu dans deux semaines, le 23 janvier. Prés de 2000 personnes dans les rues pour soutenir Jon Palais et dénoncer l’évasion fiscale. « La bataille médiatique est perdue par la BNP ». Formant une haie d’honneur pour l’entrée de de l’accusé au tribunal, la foule a ensuite déambulé jusqu’au Carreau des Halles. Dans ce lieu, prêté par la mairie, des concerts, conférences gesticulées, un suivi en direct du procès, et autres prises de parole se sont enchaînés tout l’après-midi jusqu’au retour en héros de Jon Palais et de ses avocates. 2.000 personnes, dont une majorité avait fait spécialement le déplacement, ont ainsi répondu à l’appel à « faire le procès de l’évasion fiscale ». Journée organisée par Bizi !, Attac, les Amis de la Terre, ANVCOP21, Solidaires Finances Publiques-350.org-Agir ensemble contre le Chômage !-Alternatiba-Artisans du Monde-Confédération Paysanne-CGT Finances-Droit Au Logement-Emmaüs Lescar Pau-Greenpeace France-Solidaires-Mouvement SOL-Plate-forme Paradis Fiscaux-FSU-Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)-CCFD-Terre Solidaire-Oxfam-Emmaüs France-Alofa Tuvalu-RAC et les associations locales. EELV Midi-Pyrénées était représenté par J-P Dugoujon, Olivier Clément-Bollée, Yves Lecourt, Jacques Arthuys, Henri Lourdou, un jeune militant d’Ariège.