Drame de l’AQUARIUS : l’Union Européenne et la France ne sont pas à la hauteur !

Ce mardi 12 juin, après avoir essuyé les refus inhumains d’accoster des autorités Italiennes et Maltaises, l’Aquarius, bateau de l’ONG SOS Méditerranée est contraint de rejoindre le port espagnol de Valence, situé à plusieurs jours de navigations, alors qu’il se trouve en situation d’urgence absolue dans les eaux internationales avec à son bord 629 migrant-e-s.

Pour les élus régionaux écologistes et apparenté-e-s au Conseil Régional d’Occitanie
Alors que plusieurs États et collectivités comme l’Espagne et la Collectivité Territoriale de Corse ont su, sans hésiter, faire preuve de l’humanité et de la solidarité que la situation imposait, nous ne pouvons qu’être scandalisé-e-s devant le silence et l’inaction du gouvernement français et de l’Union Européenne face à un tel drame, où des vies sont chaque heure, un peu plus en danger. 
Aujourd’hui, face aux égoïsmes des États, la devise de l’Union Européenne «Unie dans la diversité» a perdu de son sens. Ce n’est pas de cette Europe que les citoyen-nes veulent mais d’une Europe unie et solidaire, qui défend nos droits les plus fondamentaux et fait barrière aux populismes ! 
 
Arrêtons de détourner le regard alors que des milliers de personnes fuient les conflits politiques, les crises climatiques, quittent leur famille, leur vie et viennent chercher en Europe un horizon de paix. 
La Région Occitanie, en 2016, s’est déclarée Terre d’Accueil des réfugié-e-s et migrant-e-s. Tournée vers la Méditerranée, notre Région doit être à la hauteur de cet enjeu d’humanité, s’ouvrir et proposer – comme la Collectivité Territoriale de Corse l’a fait aujourd’hui –  son aide pour construire des ponts et non ériger des murs !

Les élu-e-s régionaux écologistes et apparenté-e-s  au Conseil Régional d’Occitanie
Guillaume Cros, Fatma Adda, François Arcangeli, Marie France Barthet, Zina Bourguet, Judith Carmona, Christian Dupraz, Aurélie Génolher, Agnès Langevine, Gérard Onesta, Romain Pagnoux, Patric Roux, Veronique Vinet, Kathy Wersinger

Remonter