Le salon de l’agriculture bio imagine les solutions de l’avenir

Né il y a dix ans, le salon agricole Tech et Bio accueille des milliers de visiteurs venus du monde entier. Entre machines agricoles originales et écolos, et club d’affaires où se croisent banquiers et paysans, ce salon témoigne du dynamisme du secteur.

« Nous voulions dépasser les conflits. Montrer que la bio, ce n’était pas un truc pour marginaux, que des agriculteurs pouvaient en vivre, montrer des résultats techniques et économiques. Or, discuter derrière la charrue, c’est le meilleur moyen de rassembler des agriculteurs ! » se souvient Jacques Pior, le monsieur Bio de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), à l’origine de l’initiative en 2007. D’où l’idée de faire des démonstrations sur le terrain, au début chez quelques agriculteurs qui prêtaient leurs terres, puis très rapidement, au lycée agricole de Bourg-lès-Valence, dont l’exploitation est entièrement bio. « Le choix d’un lieu de formation pour exposer est un message aux jeunes, et plus encore aux professeurs et aux proviseurs, d’autant qu’aujourd’hui, la formation aux pratiques bio est un réel enjeu », dit-il.

La première édition a rassemblé 4.000 visiteurs. Cette année, près de 17.000 sont venus les 20 et 21 septembre. Parmi eux, des professionnels dont des agriculteurs, bio ou non, tel ce jeune maraîcher, allongé sur une machine, face contre terre, en train d’essayer un « lit de désherbage ». La machine avance avec la pression des jambes, ou avec une batterie électrique. Elle permet de travailler le sol, en solitaire ou à deux, tout en soulageant le dos.

L’article complet : https://reporterre.net/Le-salon-de-l-agriculture-bio-imagine-les-solutions-de-l-avenir

Remonter