Liberté d’expression & blog « du grain à moudre » : prise de position commune

Pendant 2 ans, le blog citoyen Du grain à moudre s’est livré à un travail d’informations argumenté principalement sur la ville de Saint-Sulpice et ses alentours. Dgam s’est, entre autres, intéressé aux diverses péripéties de la mandature Rondi, et s’est affirmé au fil des mois comme une source fiable
d’information de la gestion de celle-ci. Au fil du temps, Dgam, avec son profil clairement à gauche, a réussi à fidéliser ses visiteurs, sans doute au-delà de sonpositionnement revendiqué. Lors de sa désactivation ce blog citoyen comptait 94 membres et une moyenne d’environ 300 visites quotidiennes.

Evidemment, Dgam ne faisait pas l’unanimité sur ses prises de position et les élections municipales anticipées de Saint-Sulpice arrivant, les articles de Dgam semblaient déplaire de plus en plus à certains. Un colistier de Mme Rondi n’a pas apprécié que ce blog cite son nom et une citation de Ron Hubbard qu’il avait lui-même choisie pour se présenter sur le site officiel de campagne de Mme Rondi. Après plusieurs plaintes pour abus auprès de l’hébergeur de Dgam et diverses menaces, il a obtenu la désactivation de Dgam.

Comble de l’inconséquence, après avoir affirmé le jeudi 23 novembre que son choix de la citation du scientologue n’était pas une bourde et qu’il l’assumait entièrement et pleinement, la fameuse citation a, par magie, disparu du site de campagne de Mme Rondi le vendredi 24, le jour même de la désactivation de Dgam….

La liberté d’expression et celle d’information sont garanties par la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen (article 11) qui a valeur constitutionnelle. Elles sont les conditions d’un débat public contradictoire et nécessaires au fonctionnement de notre démocratie. Cet événement est une atteinte flagrante à ces principes démocratiques et nous les condamnons avec la plus grande vigueur.

Nous apportons donc notre soutien aux rédacteurs de DGAM et les félicitons pour leur travail. Nous soutenons de même tous ceux qui, sous une forme ou une autre, en partageant leurs idées, opinions, dans le respect de la loi, permettent aux citoyens d’avoir un jugement éclairé et ainsi de participer aux décisions qui les concernent.

Le texte ci dessus est validé par :

  • le blog « Et pourquoi pas »
  • le Parti de Gauche tarnais
  • le Groupe d’Actions Territoriales Europe Écologie Les Verts Lavaur-Graulhet de Saint-Sulpice
  • Alternatives et Autogestion, groupe départemental du Tarn

Remonter