ZAC Portes du Tarn : « cause toujours »

A voir l’actualité de la SPLA 811, nous comprenons que ses dirigeants se convertissent. Divan convertible en l’occurrence puisqu’il n’est question que participations à des salons où l’on cause. Certes entre Buzet dans un no man’s land institutionnel et Saint Sulpice en plein chaos électoral, on peut compatir : promouvoir la ZAC ne doit pas être simple.

Si à cette absence de tutelle municipale on ajoute la passation de pouvoir à la tête du Conseil Départemental, on peut aussi comprendre que les responsables de la SPLA se sentent libres de dire tout et son contraire. Parmi les belles promesses qui n’engagent que ceux qui veulent bien y croire, il y a l’affirmation que les Portes du Tarn ne sont pas là pour concurrencer les autres zones économiques tarnaises. La délocalisation de Vinovalie de Gaillac à Saint Sulpice est déjà là pour montrer le contraire. Une exception, une erreur de jeunesse ? Rien n’est moins sûr : nous apprenons que la SPLA prospecte auprès d’entreprises albigeoises. En l’occurrence c’est sans succès, mais l’intention n’est pas masquée2. Si ce n’est pas de la concurrence territoriale interne au département, c’est que nous ne parlons pas le même langage.

Autre illustration de l’aventurisme hors piste de la SPLA : l’activité logistique. Dans les années 2010, au début de la propagande lancée pour créer cette ZAC, les responsables évoquaient l’installation d’entreprises de logistique couplée au transport ferroviaire. Le temps est passé et l’activité de ferroutage a été reléguée dans les archives. Et voilà qu’aujourd’hui cette thématique réapparaît dans les publications de la SPLA3.

Une démarche en pleine incohérence avec la dynamique voulue par le Maire de Buzet sur Tarn pour cette ZAC4. Basée sur le transport routier, cette perspective s’avère également incompatible avec la démarche d’exemplarité environnementale chantée un temps par feu le Président du Conseil départemental (M. Carcenac) et tout aussi improbable au regard du ratio de création d’emplois supérieur à 20 ETP/ha tel que prédit par les extralucides experts qui pilotent ce projet…

« Causer toujours » : l’art de la girouette !

1 club réussite à Blagnac en septembre, trophée de l’aéronautique à l’ENAC de Toulouse la semaine prochaine et le SIANE au parc des exposition de Toulouse à la fin du mois, Cf rubrique « nos dernières actualités » du site de la SPLA 81 : http://www.portesdutarn.fr/
2 Object 1 Object 2 « Arthur Païs avait le choix entre déménager sur l’Albigeois ou bien à Saint-Sulpice » article de la Dépêche du Midi du 5 octobre 2017 « Mécanuméric, une nouvelle usine et des embauches l’an prochain »
3 « ce salon permettra d’inscrire notre parc d’activités aux côtés des autres sites logistiques de la région, et de valoriser notre offre d’accueil » source : http://www.portesdutarn.fr/24-26- octobre-retrouvez-aux-salons-siane-avenir-logistique/
4 « en clair, en finir avec les zones logistiques consommatrices d’espace pour le périurbain » source : http://www.mairie-buzet-sur-tarn.fr/web/445-mot-du-maire.php

Remonter