ZAC Portes du Tarn : la grande braderie

Sans doute un  effet insidieux de ce printemps qui approche ou une nostalgie d’un carnaval inachevé, toujours est il que la SPLA les Portes du Tarn associée à l’agence de développement économique de la Région Occitanie ont des envies fulgurantes de grand chambardement. Vous aviez peut être  cru au discours enchanteur d’une ZAC toute tournée vers l’écologie,  la mixité des activités, la complémentarités des fonctions … Sans doute entendiez vous déjà le chant des oiseaux qui perçait sous les traits pastel du croquis promotionnel illustrant le devenir de cet espace. Hé bien n’allez pas lire ce que propose la SPLA au stand de la région Occitanie du salon international du transport et de la logistique (SITL,Paris, 20-23 mars)1. Si vous bravez cet interdit, vous comprendrez que la nouvelle stratégie de développement de la ZAC des Portes du Tarn est de transformer ce site en un vaste espace dédié au transport routier : « Les Parcs Régionaux d’Activités vous proposent plusieurs dizaines d’hectares pour accueillir votre plateforme logistique : Cahors Sud (45 ha), Grand Sud Logistique (100ha) et Les Portes du Tarn (125 ha) »2. Ainsi, si nous comprenons bien (il paraît que nous ne sommes pas très doués pour interpréter les annonces de la SPLA), sur les 126 ha cessibles de cette ZAC, 125 seraient disponibles pour du fret routier. Resterait 1 ha, sans doute pour les jardins partagés ! L’Eldorado qui nous est promis est donc de convertir les 198 ha de cette zone en une immense plate-forme où les camions viendront charger ou décharger. Les entrepôts seront le royaume de nombreux robots connectés qui rangeront soigneusement les paquets code barrés. Pour les 2 000 emplois promis, nous attendrions un peu (cumulé sur plusieurs générations, on devrait y arriver), pour la promesse de zone à haute valeur écologique, il nous faudrait juste accepter que c’était une blague… Carnaval ! 1 https://www.madeeli.fr/sitl/?utm_source=site&utm_medium=carrousel&utm_campaign=carrousel-Madeeli 2 http://www.occitanie-tribune.com/articles/6748/occitanie-la-region-occitanie-pyrenees-mediterranee-expose-a-lasemaine-internationale/