4 novembre 2016 : naissance de l’assemblée des territoires en Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Unique sur le territoire national, l’Assemblée territoriale a pour mission d’être un outil de démocratie territoriale. Territoires et Région et territoires entre eux y partageront leurs expériences, et trouveront là un lieu où  diffuser leurs pratiques innovantes, dans un esprit de concertation. Pour le conseiller régional Gérard Onesta, président du Bureau de l’Assemblée de la Région, il s’agit d’équilibre des territoires : « Tous les territoires sont à nos yeux égaux en droits et en représentativité. Nous recherchons un éclairage par le prisme du terrain. » L’Assemblée des Territoires est composée de 158 élus des territoires (Pays, Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, Parcs naturels régionaux, Communautés d’agglomération, Métropoles, …). La première séance de l’Assemblée s’est tenue ce 4 novembre, avec la présidente de Région Carole Delga, Sylvia Pinel, 1ère vice-présidente de la Région en charge de l’aménagement du territoire, des TIC et des politiques contractuelles, et Gérard Onesta, conseiller régional, président du Bureau de l’Assemblée de la Région.