Albi 2: «Une assemblée sans élus verts serait une ineptie»

Candidat sur le canton Albi2, le binôme Yves Carrat – Marina Couveignes se bat pour faire entrer une parole verte au sein de l’hémicycle départemental et placer «l’urgence écologique» au cœur de la politique du Département.

Tous les quatre sont issus de la liste verte aux dernières élections municipales albigeoises et si un seul, Yves Carrat, est encarté à Europe Ecologie – Les Verts, tous ont la fibre écolo chevillée au cœur depuis leur plus jeune âge. Co-secrétaire EELV sur le Tarn, Yves Carrat, 56 ans, est impliqué dans diverses activités associatives et syndicales. Native de Car- maux, Marina Couveignes, 31 ans, est chef de projet au sein d’une collectivité en matière de prévention des déchets. Remplaçants, Bernard Fabre, 60 ans, a définitivement lâché la rose pour donner libre cours à un « penchant vert » qui est devenu, au fil des ans, « une évidence incontournable. » Quant à Primaëlle Fusto, 42 ans, c’est une militante dans l’âme, adepte des sports de pleine nature. Tous ont envie de « faire bouger les choses » et considèrent « qu’une vraie politique écologique ne peut être conduite que par des écologistes. » « Une assemblée départementale sans élus verts se-rait une ineptie » souligne Yves Carrat qui ne nie pas que la majorité en place ait pu « mener à bien quelques actions positives en matière de préservation de la planète » mais n’oublie ni Sivens, ni « Les Ports du Tarn », ni même le projet d’autoroute Castres-Toulouse « qui peut encore être abordé différemment. » « Le Département n’est pas toujours maître d’œuvre » explique Bernard Fabre, « mais ses interventions sont souvent déterminantes par sa politique d’aides notamment qu’il conviendrait de réorienter. »

« On se bat pour des idées, pas pour des sièges! »

Sur un canton périurbain, les sujets ne manquent pas. Yves Carrat évoque les zones commerciales de Puygouzon et du Séquestre avec des terres gelées et des superficies de magasins inoccupées ». « Il faut quitter cette vision du profit pour mettre en œuvre des projets plus imaginatifs » indique-t-il. La dégradation de la qualité de l’air impactée par la RD 612 et la rocade ou la pollution sonore du circuit sont aussi des dossiers qui tiennent à cœur aux candidats verts qui se disent également préoccupés par le vieillissement et les conditions de travail de la population agricole. « Nous sommes favorables à l’instauration d’un revenu minimum garanti et nous militons pour le développement des circuits courts »

souligne Yves Carrat. Dans une élection à deux tours « compliquée », le quatuor puise dans l’émergence d’une sensibilité verte au sein de la société qui finira un jour par se traduire « même lors des élections locales. » « On se bat pour des idées, pour une écologie sociale avec un fonds de valeurs de gauche quand d’autres se contentent de slogans nationaux populistes ou ne se battent que pour conserver leur siège » affirme Bernard Fabre. « Le contenu politique des candidats de la « Majorité départementale est très douteux » appuie Yves Carrat. « Il n’y a plus beaucoup de socialistes parmi eux et ceux qui y sont ont-ils de vraies valeurs de gauche ? En fait quand on vote Ramond, on soutient En Marche! » « On a déjà travaillé ensemble et on est très motivés » conclut Marina Couveignes. « Notre rôle, c’est d’être les oreilles du canton, d’être à l’écoute des habitants et de leurs projets. N’avoir aucun élu au soir du 27 juin, cela me semble vrai-ment inconcevable. »

G. Carles. G. Carles. Le Tarn Libre 21/05/2021