Canton Castres 1. Les écologistes veulent plus de coopération pour réussir la transition écologique

A la fois candidats aux élections départementales et régionales, nous voulons souligner combien la transition écologique nécessite la coopération entre toutes les collectivités. C’est une attente forte des citoyens qui comprennent mal le rôle de chacun. Il nous faut aller au-delà du simple cofinancement, et construire des projets en commun. La transition écologique ne peut réussir que dans la coopération, c’est toujours la volonté des élus écologistes. Parmi les sujets communs et importants : l’alimentation et les transports : Les cantines des écoles, collèges et lycées sont gérées par la Commune, le Département et la Région mais séparément, chacun de son côté. C’est un sujet pour lequel, dans le sillage de la Région, un travail en commun permettrait d’orienter l’agriculture vers le bio et favoriser le local. L’agriculture est une source d’emplois considérable en Occitanie. Les écologistes ont été à l’initiative pour que l’Occitanie devienne la première région bio de France. Pour réduire les émissions de CO2, les transports en commun doivent être développés en ville et en intercités : proposer une offre plus visible, plus simple et complémentaire, tel est l’enjeu des collectivités. Par exemple, à Castres, l’arrêt de bus ne mentionne pas les lignes départementales, il y a peu de pistes cyclables, pas d’abris vélos couverts. Si on veut réduire l’usage de la voiture, il faut faciliter la vie des citoyens avec des actions cohérentes au niveau du territoire, et encourager les bonnes volontés. Nous proposons de créer une habitude de rencontres régulières entre les structures administratives pour apprendre à se connaître, aller au-delà des divergences politiques et coopérer pour la transition écologique.

Myriam Madeline Maugin – Stéphane Deleforge candidats à l’élection départementale Castres 1, candidats à l’élection régionale

Le Tarn Libre du 18 juin 2021