Lettre ouverte à l’attention de M. Ramond, Président Directeur Général de Thémélia
Monsieur le Président,
Cherchant toujours1 à comprendre un peu mieux l’environnement institutionnel des organismes associés au département, nous vous adressons une demande de renseignements sur Thémélia.
A défaut de nous transmettre la composition intégrale du Conseil d’Administration de la société Thémélia, pourriez vous nous fournir la liste des personnes membres de ce Conseil d’Administration au titre de personne élue d’une collectivité territoriale ?
Compte tenu des rebondissements liés aux conséquences de l’application de la loi NOTRe, vous est il possible de nous expliquer en quoi les activités « aménagement » et « développement économique » de cette société2 sont cohérentes avec l’abandon par l’échelon départemental de la compétence
développement économique.
La principale activité de Thémélia est la maîtrise d’ouvrages. Sur le fond, Thémélia, organisme associé au département sur fonds majoritairement publics, est-elle bien dans son rôle en devenant « investisseur » sur la ZAC les Portes du Tarn, ZAC dont le département est aussi actionnaire majoritaire ? En clair, est-il acceptable que le département investisse sur la ZAC les Portes du Tarn à travers une société dont il est le principal actionnaire (Thémélia) pour remplir une ZAC dont il est également actionnaire et qu’il est en charge d’aménager à travers la SPLA81 ? Cette décision ne démontre-t-elle pas que la ZAC les Portes du Tarn peine à séduire les entreprises privées ?
Dans l’espoir que vous pourrez donner bonne suite à notre demande, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.
1 Nous avions formulé une première demande le 23 janvier 2017 à laquelle nous avions obtenu une fin de non recevoir (réponse en date du 6 février 2017)
2 Tel qu’elles sont présentées dans l’onglet « organisation » du site de cette société http://www.themelia.fr/themelia/Organisation_9.htm