Nous sommes l’écologie qui agit – Débat national

Textes de contribution d’EELV au Débat national :
  • Contribution d’EELV au Débat national.Depuis plusieurs semaines, notre pays est traversé par deux mouvements de fond : d’un côté, la lutte contre le dérèglement climatique portée par des millions de personne marchant pour le climat, de l’autre, la mobilisation inédite des Gilets Jaunes, partout en France, suscitée, non seulement, par l’injustice fiscale et sociale, des difficultés à « boucler les fins de mois » comme la peur du déclassement. Ces deux mouvements ne sont pas contradictoires. Ils expriment tous les deux l’impasse de notre «modèle de développement» fondé sur l’accaparement des ressources et des richesses.
  • Démocratie et citoyenneté. Les français ne se reconnaissent plus dans leurs institutions : montée de l’abstention, poussée des mouvements populistes, image dégradée des partis politiques…Face à cette situation dangereuse pour la démocratie, EELV propose une refonte radicale du fonctionnement de nos institutions représentatives et la mise en place d’outils participatifs ou de démocratie directe.
  • Services publics. Pour faire face à la situation d’urgence sociale et environnementale, EELV entend renforcer les moyens consacrés aux services publics et propose une réorganisation profonde de l’Etat. Les citoyens doivent notamment être associés plus étroitement à la définition des politiques en matière de services publics. Les collectivités territoriales doivent être en première ligne pour rapprocher les services publics des citoyens. Elles peuvent être à la fois les garantes de la participation des citoyens et de l’accessibilité de tous aux services publics. Pour cela, leurs compétences en la matière doivent être renforcées et l’Etat doit cesser de baisser leurs dotations.
  • Politique fiscale. La fiscalité environnementale a été l’étincelle du mouvement des Gilets Jaunes. Mais plus que la hausse du carburant, c’est toute la politique fiscale menée depuis des années par les gouvernements successifs, qui est critiquée.
  • Transition écologique. Le constat est aujourd’hui largement partagé par nos concitoyens. Notre monde court à sa perte, si nous ne changeons pas rapidement et radicalement notre façon de produire, de consommer, de se déplacer… Notre planète deviendra invivable du fait du réchauffement climatique, de la pollution de l’air, des eaux, des sols, de la raréfaction des espaces agricoles, forestiers, de la perte de la biodiversité, si nous n’agissons pas de toute urgence. La transition écologique passe par quatre piliers prioritaires : le logement, les transports, l’alimentation, l’énergie.