Saint-Amancet : extension de carrière, informer et dialoguer pour décider

Un projet d’extension d’une carrière de calcaire pour permettre un dépôt de gravats non exploitables est en prévision à Saint-Amancet. L’activité économique liée à la carrière est un enjeu local important et l’exploitant a présenté un plan de développement qui se veut rassurant.

Toutefois, un collectif de citoyen, par voie de pétition, interpelle les élus locaux car ils craignent une pollution de l’air importante, ainsi qu’une dangerosité prévisible suite à des ruissellements. Le site est en effet situé sur une colline en pente de 66%, riche en biodiversité où des hiboux Grand-Duc y sont protégés. Le site est aussi situé en ZNIEFF de type 1 et à proximité d’un site classé Natura 2000.

Contacté sur ce dossier, EÉLV Tarn a entendu plusieurs avis sur ce projet. En l’état, nous estimons ne pas être en capacité de mesurer suffisamment l’impact du projet ainsi que son opportunité. La question de la gestion des ruissellements nous paraît importante alors qu’une forte inondation s’est produite dans cette vallée en 2014. Depuis le 1er Janvier 2018, la loi NOTRE a donné compétence aux Régions pour tout ce qui concerne les déchets, y compris les déchets industriels, nous sollicitons donc l’avis de la Vice-Présidente en charge de cette fonction et lui transmettons le dossier en notre possession. Rappelons qu’elle est élue écologiste, ce qui est un gage de prise en compte de la question environnementale et du respect des populations pour l’évolution du dossier.

Face à une situation potentiellement conflictuelle, où des crispations des citoyens face aux élus et réciproquement se font sentir, EÉLV Tarn ne peut que rappeler la nécessaire place qu’il faut donner au dialogue. Nous appelons donc la municipalité à ouvrir (ou rouvrir) des espaces de dialogues tant que nécessaire pour que l’information circule en direct et que les questions et les réponses des uns et des autres soient entendues de tous. Le développement économique industriel et la préservation de l’environnement sont des notions difficiles à concilier. C’est dans le dialogue qu’on peut trouver un refus ferme et argumenté de ce projet d’extension si c’est nécessaire, ou bien les éléments d’un consensus qui permet une bonne acceptation du projet par les citoyens.