ZAC des Portes du Tarn, travaux commencés

Depuis plus d’une semaine nous constatons que des travaux de clôture sont engagés sur une partie du territoire de la ZAC des Portes du Tarn. Dans un communiqué1 la SPLA des Portes du Tarn annonce vouloir engager des travaux de viabilisation des la partie ouest de cette zone dès 2022.

Nous tenons à exprimer notre réprobation contre ces décisions.

Intervenir à une période où de nombreuses espèces hibernent est un mépris flagrant de règlementation pour la protection de la faune sauvage. Nous sommes particulièrement inquiets pour les espèces de reptiles classés espèces protégées dont la présence a été notifiée dans l’étude d’impact environnemental de cette ZAC :

  • Le Lézard des murailles (Podarcis muralis)
  • La Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)
  • La Couleuvre a collier (Natrix natrix )
  • La Couleuvre vipérine (Natrix maura )
  • Le Lézard vert (Lacerta bilineata)

Nous sommes donc étonnés de constater que, pour les travaux de clôture, des opérations de débroussaillage ont été engagées au cours de la semaine dernière. Or ces opérations ne sont autorisées que sur la période automnale (septembre – octobre – novembre). Il y a donc là un acte délictueux.

Nous alertons Madame la Préfète sur cette situation factuellement contrevenante qui laisse planer une inquiétude forte pour les prochains jours. Nous espérons qu’elle interviendra rapidement pour appeler la SPLA des Portes du Tarn à la retenue et, qu’à minima, soient différés ces travaux de viabilisation.

Francois Rivals pour le GAT EELV Tarn-ouest

1 – http://www/portesdutarn.fr/