Castres-Toulouse : « Etudions les solutions alternatives »

Vice-président EELV de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Guillaume Cros a donné sa réaction après la réunion du comité de pilotage du projet d’autoroutes Castres-Toulouse. Selon lui, il faut « étudier les solutions alternatives pour un désenclavement rapide de Castres-Mazamet ». « Le report de l’enquête d’utilité publique doit nous permettre de construire un projet réaliste et finançable, répondant aux besoins du bassin Castres-Mazamet. A l’heure où nous devons plus que jamais tenir compte des réalités financières, écologiques et économiques de nos territoires, des solutions alternatives comme l’aménagement de l’existant n’ont jamais été étudiées. Oui, il faut désengorger le Sud du Tarn ! Cela fait plus de 30 ans que nous entendons parler de ce projet ; si les alternatives avaient été étudiées, cela pourrait déjà être fait ! Aux côtés du collectif des maires et du collectif RN 126, nous continuerons à mettre en avant des alternatives à la concession autoroutière, à moindre coût et à moindre impact sur l’environnement, l’agriculture, le patrimoine, garantissant un désenclavement efficace, sécurisé et durable du Sud du Tarn. Au travers de la création du Bureau de l’Assemblée, notre nouvelle majorité régionale s’est engagée à plus de transparence autour des grands projets structurants pour notre territoire et à la mise en débat de solutions alternatives. La concertation annoncée par le Préfet de Région doit être une concertation ambitieuse, à la hauteur des enjeux pour le Sud du Tarn ! Passons des paroles aux actes ! ». http://www.tarnactu.fr/2016/02/13/castres-toulouse-etudions-les-solutions-alternatives/