Notre programme pour le Tarn

La pandémie de COVID-19 est un moment de grands bouleversements qui aggrave les inégalités et plonge nos territoires dans une crise économique et sociale sans précédent. Elle ne doit malheureusement pas masquer d’autres crises planétaires majeures. Le dérèglement climatique comme l’effondrement de la biodiversité sont déjà à l’œuvre, altérant notre présent et mettant en péril notre futur.

Le monde d’après que porte le projet écologiste, c’est celui du bien vivre pour toutes et tous. Des transformations radicales sont à engager dès maintenant pour mettre le cap sur un avenir résilient et solidaire.

Nous devons agir sur notre rapport au climat, au vivant et aux animaux, sur la façon de nous nourrir, de nous loger, de nous déplacer, de produire, de consommer et de travailler.

Cela s’incarne dans le Département, échelon de la justice sociale. Les élections à venir seront des échéances décisives. Il est urgent d’agir.

Le Département est une collectivité de projets. Elle impulse des dynamiques et soutient les acteurs. Nous voulons sortir du conformisme pour mener une politique de réparation et de transformation. Nous souhaitons que notre collectivités construise des processus coopératifs, démocratiques et solidaires. À nous de réinventer des services publics, d’impulser et de créer les conditions pour développer des solutions à la hauteur de l’urgence sociale et environnementale actuelle.

La plateforme programmatique que nous vous présentons ici a cherché à construire une cohérence, une complémentarité dans les politiques proposées.

Partout, nos projets doivent guider l’action publique de nos territoires avec et pour les citoyen.ne.s dans la convivialité, pour faire fructifier la solidarité écologiste.

nos décisions

faisons vivre
une démocratie locale permanente

Partageons