Europe Écologie Les Verts condamne les attentats de Mogadiscio

Une attaque au camion piégé, samedi 14 octobre, a fait plus de 300 morts et 300 bléssé-es en Somalie, à Mogadiscio. La capitale a encore une fois été endeuillée, soignant ses centaines de blessé-es au milieu des immeubles effondrés et des commerces détruits. Cet attentat, le plus meurtrier de l’histoire du pays, est la tragique acmé d’une guerre civile qui a déjà coûté la vie à au moins 500 000 Somalien.ne.s. Europe Ecologie – les Verts exprime toute sa solidarité aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, et salue le courage et la résilience de la population somalienne qui, face à l’inhumaine horreur de cet attentat, s’est précipitée dans la rue, afin de donner son sang et crier son refus du terrorisme et de la violence. Ce double attentat met brutalement fin à un «printemps somalien» qui n’aura duré que sept mois, suscité par l’élection du président Mohamed Abdullah. Non revendiqué à cette heure, il pourrait néanmoins être l’œuvre du groupe terroriste le plus meurtrier d’Afrique, les Chababs, illustrant ainsi leur dramatique montée en puissance et leur implantation dans le pays. Alors que l’Union Européenne a prévu de réduire ses aides au pays, Europe Ecologie les Verts appelle au contraire à accentuer le soutien à un président démocratiquement élu. D’autant que la Somalie est également confrontée à des conséquences du dérèglement climatique : il est estimé qu’en 2017, du fait de la guerre civile et des sécheresses, 1 somalien sur 4 est déplacé. Ces déplacements remettent en cause tous les équilibres claniques, démographiques et sociaux du pays. Face à ces menaces, il est urgent de revoir notre système international et européen d’aides à ce pays. Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux