Ferme usine des 200 000 poules à Lescout (81)

Lundi 23 juillet, à partir de 19h, à Lescout, c’est La Fête à Ma Poule !Apéro et pique nique partagés, buvette et restauration paysannes, remise de la pétition au préfet par l’intermédiaire d’un huissier de justice( déjà 6500 signatures hier sur internet, plus des centaines de signatures papier) et tout ça en musique! repas animé, et bal trad avec Tradalam !

Autour de la ferme-usine des 200 000 poules à Lescout(81), la situation est très tendue depuis des mois : en cause, les odeurs nauséabondes dans le village, et un nombre de cas de cancers anormalement élevés pour un village de 700 habitants.

Lors de la réunion publique du 9 avril 2018, le sous-préfet de Castres a tenté d’apaiser les inquiétudes de la population; il a promis une enquête épidémiologique de l’ARS, avec conclusions rendues dans les deux mois, et la mise en place d’études sur la qualité de l’air dans le village. Aujourd’hui, nous savons que les conclusions de l’ARS ne seront pas connues avant le 15 juillet. Quand aux analyses sur la qualité de l’air, elles n’ont pas débuté.

Le chantier de construction d’un cinquième bâtiment a commencé la semaine dernière, avec seulement un permis de construire provisoire, dans un contexte très compliqué en matière de droit de l’urbanisme , et plusieurs procédures judiciaires non encore abouties.

La Confédération Paysanne du Tarn a manifesté, avec de nombreux habitants du village, mardi 26 juin, pour protester contre l’ouverture des travaux.

La Confédération Paysanne nationale a décidé de faire de cette affaire un dossier national!

Une pétition est en ligne pour demander au préfet l’ajournement des travaux jusqu’à l’aboutissement des enquêtes administratives et des procédures judiciaires en cours. Merci de la signer, et de la diffuser autour de vous : contacts mail, réseaux sociaux…

Remonter