ZAC Portes du Tarn : de reniements en reniements

Le feuilleton de M. Chorro dans la jungle de la ZAC des Portes du Tarn est digne d’un thriller littéraire. Nous avions les séquences paillettes du début puis le voilà dans les marécages pestilentiels des reniements. Le registre des derniers reniements s’est enrichi la semaine dernière par le biais d’une interview accordéeau journal « La Dépêche du Midi »1. Sans manquer d’aplomb, le Directeur Général Délégué de la SPLA Les Portes du Tarn annonce qu’il nous a menti. Et plutôt trois fois qu’une !
  • En juillet, lors de l’inauguration fastueuse de cette ZAC, la SPLA annonçait l’implantation prochaine d’une aire de service avec un complexe hôtelier. Piteux en ce mois de février, il concède que l’implantation de la station-service est toujours un projet et que, sans complexe, ce sera sans hôtel.
  • Autre reniement, et pas des moindres : les promesses de constructions de bâtiments. Grosse surprise, le promoteur « Pitch promotion » présenté lui aussi à grands renforts de clairons en juillet dernier comme un investisseur sérieux est relégué au rang d’hypothèse : « le permis pourrait être déposé ce trimestre ». Surprise d’autant plus grande que cette entreprise est classée depuis plusieurs mois sur le site de la SPLA parmi les partenaires officiels de la ZAC. Or selon la définition que s’est donnée elle même la SPLA : « Sont mentionnées ci-dessous, les entreprises qui ont déposé ou obtenu leur permis de construire et programmé le démarrage de leurs travaux d’implantation sur « Les Portes du Tarn ». Donc Pitch promotion est un shadow partner !
  • A propos de Partner, M. Chorro nous prépare petit à petit un prochain reniement concernant JMG Partners. Le discours sur cet investisseur n’a pas évolué et pour cause. Rien ne bougera sans l’accord de la mairie de Buzet. Non seulement Buzet a été mis au pilori par les responsables de la SPLA (qui sont aussi responsables du SMIX), mais M. Joviado, maire de Buzet, développe depuis son élection un argumentaire fustigeant l’utilisation de sa commune comme d’un territoire secondaire au service de la métropole : « en clair, en finir avec les zones d’activités logistiques consommatrices d’espace pour le périurbain »2. Des propos qu’il a rappelé en décembre dernier en désespérant de voir sa commune toujours otage du Tarn. Peu de chance donc de voir JMG Partners s’installer en terres buzétoises pour le moment et M. le directeur le sait.
Faut dire que nous devrions les connaître ses tours de passe-passe. Le premier avec l’entreprise CMIV : elle est là (juin 2014), elle n’est plus là (décembre 2015). Et puis tous les 6 mois : « nous avons de nombreux contacts avec des industriels de premiers plans ». Son record : annoncer 66 prospects sérieux. C’était il y a un peu plus d’un an (le 8/12/2016) lors d’un séance du conseil municipal de Saint Sulpice. Alors quand il annonce que « la commercialisation se poursuit à un bon rythme », il faut comprendre celui de la décroissance ! 1 https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/01/2733504-portes-du-tarn-l-imbroglio-juridique-perdure.html 2 http://www.mairie-buzet-sur-tarn.fr/web/445-mot-du-maire.php