16% ! LE PREMIER SONDAGE BASÉ SUR L’OFFRE POLITIQUE RÉELLE

Depuis des semaines notre région bruisse de rumeurs sur de supposés « vrais faux sondages » qui viendraient compléter les deux enquêtes réalisées avant l’été et basées alors sur d’hypothétiques alliances politiques démenties depuis. EELV révèle aujourd’hui un sondage extrêmement RÉCENT (clos il y a 48 heures), le seul jusqu’ici réalisé auprès d’un LARGE PANEL (près de 1100 personnes) et reposant sur L’OFFRE POLITIQUE RÉELLE qui sera, selon toute probabilité, celle du scrutin régional de décembre.

Cette enquête sérieuse met en lumière plusieurs éléments qui vont puissamment structurer le paysage politique régional, et peut-être même au-delà :

En ce qui concerne les intentions de vote du premier tour, on peut noter :

  • L’effondrement du PS (22%) qui, malgré l’apport tardif du PRG, perd près de la moitié de ses voix par rapport aux dernières régionales dans ce qui était jusqu’ici un de ses « fiefs politiques ».

  • La stagnation du FN (27%) à un niveau certes inquiétant mais inchangé depuis 3 mois, qui ne profite en rien de ses déclarations xénophobes alors que l’enquête a été faite en pleine « crise des migrants ».

  • La marginalisation de la liste Saurel (8%) qui se retrouve à son plus bas niveau, très loin de ses espérances encore récemment affichées et sans perspective de se maintenir au second tour.

  • L’immobilisme de la liste de droite (24%) dont l’électorat traditionnel semble avoir du mal à cerner à la fois l’offre politique sarkozyste et le positionnement de sa tête de liste parachutée.

  • La forte dynamique du rassemblement citoyen (16%) soutenu par les écologistes, le Front de Gauche, les régionalistes et la Nouvelle Gauche Socialiste, qui affiche désormais pour cette mouvance le plus haut potentiel de tout l’Hexagone et se positionne – plus que jamais – comme une alternative crédible pour virer en tête de la gauche au soir du premier tour, donc pour gouverner notre région.

En ce qui concerne les intentions de vote du second tour on peut noter :

  • Une confortable avance du camp progressiste et l’absence de risque réel FN dans une région qui de toute évidence, comme lors des récentes départementales, entend garder le coeur à gauche, même s’il y a désormais un VRAI ENJEU pour savoir qui incarnera cette future gouvernance à gauche ;

  • Une équivalence de résultat pour la liste de la gauche et des écologistes rassemblés au second tour, que celle-ci soit menée par Gérard ONESTA (possible tête de liste du rassemblement citoyen) ou par Carole DELGA (chef de file des socialistes) ce qui bat totalement en brèche l’affirmation du PS qui prétend que seule cette dernière serait en mesure de contrer la droite et le FN.

Ces éléments sont par ailleurs corroborés par les questions sur l’image des personnalités politiques régionalesqui placent encore une fois Gérard ONESTA très haut (et en progression) en terme de notoriété, et toujours premier (et en progression) en termes de popularité.

Cette enquête d’opinion vient donc valider la pertinence de la démarche lancée depuis des mois par le rassemblement citoyen autour de leur plateforme contributive « Le Projet en commun », son socle programmatique et sa charte éthique. Ce sondage ouvre surtout la campagne électorale sur une forte perspective dynamique de bouleversement à gauche qui pourrait bien interpeller le monde politique français bien au-delà de notre région.

Sondage Opinion Way EELV – Régionales LRMP Sept 2015