À propos de cour d’école…. Lettre ouverte à M. le maire de Lavaur
Monsieur le maire de Lavaur, (à moins que ce ne soit le président départemental des Républicains)
Vous semblez à la recherche de polémiques. Votre terrain de bataille se trouve sur le réseau Facebook1. Un échange s’est quelque peu enflammé, à votre initiative, à propos d’un projet de cantine sur la commune voisine de Coufouleux2.
Ce projet audacieux porté par un collectif citoyen vise à créer une cuisine indépendante pour les écoles de cette commune et avec pour ambition de ne cuisiner que des produits locaux et issus de l’agriculture biologique3. Pour une raison que nous ne comprenons pas, M. Carayon, vous avez voulu dénigrer cette initiative. Vous avez repris un argument utilisé lors de votre campagne des municipales : 90 % des aliments proposés par la cuisine centrale de Lavaur sont (seraient) issus de produits locaux.
Bonne occasion de nous rafraîchir la mémoire. Nous n’avons toujours pas eu de réponse aux diverses demandes d’explications que nous vous avions formulées il y a bientôt un an4. Monsieur Carayon, pouvez vous nous expliquer comment vous obtenez ce chiffre remarquable ?
Probablement utilisez vous des factures. Mais l’adresse du fournisseur ne dit rien du lieu de production quand il s’agit de grossistes. Par ailleurs, quelle est votre limite de l’adjectif qualificatif « local » ? Est-ce un rayon kilométrique ? Si oui, lequel. S’agit-il d’une référence administrative (canton, département, région ….) ? Nous demandions également des moyens pour vérifier cette affirmation.
Alors puisque vous nous en donnez l’occasion, nous vous reposons ces mêmes questions :
- Monsieur le maire de Lavaur, pouvez vous nous indiquer quelles sont vos références pour indiquer que 90 % des plats proposés aux écoliers de Lavaur sont issus de produits locaux ?
- Pouvez vous également nous indiquer les moyens qui seraient à notre disposition pour valider cette affirmation, qui deviendrait alors élogieuse ?