A69 : Une pompe à finances pendant 55 ans
Le déni de certains élu-es et du Gouvernement face aux enjeux environnementaux et leur refus de nouer un dialogue véritablement loyal et constructif avec les opposants à l’A69,interrogent sur les raisons d’un tel entêtement.
Si de prime abord, il pourrait apparaître louable d’agir en faveur du développement économique local, dans l’hypothèse toujours pas démontrée par les partisans de l’A69 de réels effets positifs de l’autoroute sur cette question, qu’en est-il vraiment de l’attachement de certains élu-es au territoire ?
L’État a choisi de confier la concession autoroutière de l’A69 à la société ATOSCA, détenue à 60% par 2 sociétés de capital risque de droit luxembourgeois, sociétés purement financières. Comment peut on confier une telle infrastructure stratégique à des acteurs financiers de cette nature dont le cœur de métier est la maximisation de leurs profits et l’évitement de l’impôt ?
D’ailleurs, l’A69 va coûter très cher aux usagers, pendant 55 ans, sans doute une première pour une concession autoroutière. L’État s’interdit toute possibilité de renégociation du contrat ou de nouvelle mise en concurrence pendant ce long délai ainsi que de toute action sur la réduction du prix du péage. Pourquoi une telle largesse ? Pourquoi certains de nos élus locaux, régionaux, départementaux cautionnent-ils ce montage juridique et financier inique du Gouvernement?
Le tarif du péage entre Castres et Verfeil (53 km) pour un véhicule léger ne s’élève déjà plus à 6,80€ mais à 7,90€ à ce jour, soit une hausse de +17 %!. Le tarif pour l’utilitaire d’un artisan, serait, lui, à 11,50€. Sans compter le prix à débourser en plus sur l’A680 entre Verfeil et l’A68 et au péage de l’Union ! Qu’en sera t-il 2 ans plus tard sa chant que le tarif est déjà indexé depuis décembre 2020 sur des indices évoluant plus vite que l’inflation et qu’il continuera d’augmenter pendant 55 ans ? Les revenus de la majorité des Tarnais ne suivront évidemment pas ces évolutions ce qui fragilisera leur pouvoir d’achat. Il en va de même pour nombre de TPE et PME du territoire.
Curieuse conception du développement économique local !
Les annexes au contrat de concession sont consultables uniquement sur place et sur rendez-vous à Paris-La Défense. Nous avons fait une demande depuis 10 jours restée sans réponse.
Pourquoi ne sont-elles pas consultables a minima en préfecture du Tarn ? Une telle opacité est elle justifiable?
Il est temps d’ouvrir démocratiquement et avec loyauté le débat sur l‘A69 sous tous ses aspects environnementaux, économiques et financiers.
En conséquence, nous demandons la suspension du chantier afin que la démocratie fasse son chemin et que la justice se prononce sur le fond, dans un authentique Etat de droit.
EELV Tarn