Affaire du siècle : un pas de plus pour la justice climatique
Les conclusions de la rapporteure publique devant le tribunal administratif suite à la plainte des ONGs et à la pétition “L’Affaire du Siècle” réunissant 2,3 millions de signataires, sont tombées : première victoire ! En effet, la rapporteure répond favorablement à la quasi intégralité des requêtes des ONGs et ses recommandations reconnaissent la faute de l’État sur son inaction climatique et le préjudice écologique !
C’est une première étape, avant le jugement qui devrait intervenir fin janvier, mais c’est un pas de plus vers la reconnaissance par la justice de l’échec de la politique des petits pas des gouvernements successifs et de l’urgence à agir.
C’est aussi la reconnaissance de l’action des écologistes qui dénoncent depuis tant d’années l’inaction gouvernementale. Nous sommes satisfait·e·s de ces conclusions qui vont dans le bon sens : elles nous confortent dans notre combat pour la justice climatique.
L’écologie au pouvoir, c’est mettre en œuvre au plus vite les décisions qui s’imposent pour protéger notre planète et ainsi notre santé, pour lutter contre les inégalités sociales qui ne font qu’une avec les inégalités environnementales. Ce premier jalon posé, nous attendons le jugement, qui, nous l’espérons, s’inscrira à son tour dans le sens de l’Histoire.
Europe Écologie Les Verts tient une nouvelle fois à remercier et à féliciter le travail des ONGs (Notre Affaire à Tous – fondée par Marie Toussaint, députée européenne EELV -, Oxfam, Greenpeace, FNH) ainsi que les 2,3 millions de signataires de la pétition “L’Affaire du siècle”. Ensemble, nous pouvons faire un monde meilleur.
Alain Coulombel et Eva Sas, porte-paroles