Albi. Un appel à manifester contre la pollution de l’air

Des associations et collectifs de lutte en faveur d’une meilleure qualité de l’air lancent un appel à se mobiliser devant la préfecture d’Albi jeudi.

Diverses associations et collectifs de lutte en faveur d’une meilleure qualité de l’air lancent un appel à se mobiliser « massivement » devant la préfecture d’Albi, ce jeudi 14 octobre à 13 h. Parmi eux le collectif de Lescout qui dénonce depuis des années les nuisances olfactives autour du poulailler de Lescout et ses 200 000 poules, Vaurais Nature Environnement et Respirons 81 qui s’insurge contre les nuages de fumées « toxiques » pour lutter contre le gel et les traitements de pesticides des vergers de Fontorbe à Lavaur, ou encore Tarns Sans pesticide contre le glyphosate, la confédération Paysanne du Tarn et l’Upnet.

Mais dans le collimateur de ces associations, on trouve aussi « la pollution chronique, les pics de pollution aux particules fines dus à la rocade d’Albi et son circuit » qui menacent, selon eux, la santé des riverains. Les projets de liaison autoroutière Castres-Toulouse, et de Terra 2 « ajouteraient des pollutions supplémentaires s’ils étaient réalisés » continuent ces associations et collectifs qui mènent donc une action commune ce jeudi contre « la pollution de l’air qui constitue un risque pour la santé à la hauteur du tabagisme et de la malbouffe. »

« Il est temps que la préfecture et les élus tarnais agissent : que des analyses de la qualité de l’air soient faites à Lescout et Lavaur, et que l’incidence des pollutions sur la santé des riverains soit évaluée ! Que les services de l’État obligent l’agro-industrie, à respecter les réglementations, et à évoluer vers des pratiques vertueuses », ajoutent les organisateurs de ce rassemblement à l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air.

https://www.ladepeche.fr/2021/10/13/un-appel-a-manifester-contre-la-pollution-de-lair-9847850.php