Canton Lavaur-Cocagne : EELV veut « penser global et agir local »

Le canton Lavaur-Cocagne fait partie des sept secteurs dans lesquels Europe Écologie Les Verts présentera des candidats. Ils entendent « penser global et agir local ».

« Nous sommes des citoyens qui veulent prendre part aux affaires publiques. Se présenter est un engagement. On n’est pas des professionnels de la politique, on s’informe, on se forme » explique Céline Chabut, membre du bureau départemental d’EELV. L’enseignante vauréenne de 43 ans souligne « contre les perturbateurs endocriniens il y a moyen d’agir dans les collèges et les services départementaux ». Son colistier, François Rivals, 61 ans, est conseiller municipal de Labastide-Saint- Georges : « On se présente pour défendre des idées, pour mettre la question de l’environnement au cœur des politiques publiques. Notre objectif est d’arrêter les projets dangereux pour notre territoire ». L’ingénieur agronome, professeur au lycée agricole de Flamarens, souligne : « Par exemple, il ne faut pas faire cette autoroute qui est un non-sens aussi bien social qu’écologique. Les économies réalisées permettraient d’améliorer la RN 126 ».

Catherine Damiano, suppléante de Céline Chabut, a été maire de Roquevidal de 2001 à 2020. « La politique agricole que nous défendrons s’axera autour du maintient de l’agriculture familiale dans le Tarn et des circuits courts. Le département a toujours un rôle à jouer, notamment avec la solidarité rurale et territoriale. Son droit de préemption doit servir à l’installation hors cadre familial à l’agriculture biologique », estime-t-elle.

De 36 ans son cadet, Charlie Comptet est le suppléant de François Rivals. « Une des compétences exclusive du département est la partie sociale. C’est une thématique souvent oubliée dans les campagnes des candidats », rappelle l’éducateur spécialisé habitant Marzens, précisant « Le département est le seul organisme qui peut améliorer la vie des jeunes majeurs. Il est important d’augmenter les moyens de l’aide sociale à l’enfance qui est en difficulté ». Dans toutes les thématiques qu’ils portent, les candidats soulignent une chose avec conviction « le département peut agir » même si ses compétences sont souvent mal connues des électeurs.

Jean-Claude Clerc

https://www.ladepeche.fr/2021/05/23/eelv-veut- penser-global-et-agir-local-9561265.php