Circuit automobile : une experte en acoustique a été désignée pour mesurer le bruit
Comme on pouvait s’y attendre, la juge des référés Joelle Munier a désigné une personne ad-hoc pour évaluer le bruit généré par le circuit automobile d’Albi-Le Séquestre. Il s’agit d’Anne Singler-Ferrand.
Plusieurs mois durant elle sera chargée d’effectuer des mesures à l’extérieur de l’équipement. «C’est ce que nous demandions et la décision de la juge confirme que notre demande était fondée», constatent conjointement Pascal Pragnère, élu écologiste albigeois et Michel Ricard, président de l’ARAS (1).
Ces mesures seront notamment effectuées sur la commune du Séquestre, dans le quartier du Champ fleuri, situé en hauteur à environ 500 m du circuit et à Saint-Exupéry à une centaine de mètres. «Nous demandons aussi qu’un point de contrôle effectué sur Albi dans le secteur rue des Brus et avenue François-Verdier», précise Gérard Moréra. Il ajoute : «D’après le rapport d’Azimut monitoring, organisme désigné par la mairie et DS évents, société qui gère le circuit, l’émergence acoustique réglementaire d’ambiance (55 dB) a été dépassée à 22 reprises en 2015».
Conseil d’État
D’autre part, Pascal Pragnère vient de déposer un recours devant le Conseil d’État pour faire annuler la prolongation de l’homologation du circuit. Ce recours a été enregistré le 17 mars, la réponse devrait intervenir sous 10 à 12 mois. L’élu explique : «Lorsque l’homologation a été renouvelée en septembre 2015, la dimension urbaine du circuit n’a pas été prise en compte, ni les 180 plaintes déposées par les riverains, lesquels n’ont d’ailleurs pas été consultés. En outre, le grillage de sécurité qui entoure le circuit est hors normes et la commission ministérielle qui a examiné l’équipement ne préconise rien concernant l’acoustique». Enfin, Pascal Pragnère indique qu’une plainte a été déposée par des riverains d’Albi et du Séquestre, pour «faux intellectuel en écriture publique», à l’encontre de la mairie d’Albi, pour avoir passé sous silence des informations lors de la demande de renouvellement de l’homologation.
(1) Association des riverains de l’autodrome Albi-Le Séquestre.
57 hectares, 12 emplois
À ceux qui évoquent «l’impact économique du circuit», Pascal Pragnère rétorque : «12 emplois, dont six pour l’aérodrome, sur 57 hectares, peut-on vraiment parler d’impact, c’est exagéré». Il ajoute : «On l’a récemment vu à Nogaro, l’activité automobile bat de l’aile, il n’y avait même pas assez de concurrents pour avoir une course intéressante pour les quelque 2 000 spectateurs». L’élu préfère parler de reconversion : «Les projets ne manquent pas : production d’énergie, essai de véhicules propres, voire maraîchage».Le chiffre : 22
jours > Bruit. C’est en 2015, le nombre de jours où le bruit a dépassé la norme.