Collectif Sauvons la source de Saint-Amancet

Décembre 2020, Mme Vauthier, maire de Saint Amancet informe les habitants du projet de rattachement du village au réseau d’eau potable du SIEMN. Suite au rapport du bureau d’études CET Infra, les travaux pour maintenir la source seraient trop onéreux pour être réalisés par la commune. L’eau de la source satisfait pourtant tous les critères : analyses conformes, ressource pérenne en eau qualitative et quantitative. Un arrêté préfectoral portant Déclaration d’Utilité Publique cette source (DUP) a même été pris en février 2018. Suite à cette annonce, nous formons un collectif de citoyens en janvier 2021. Notre but est d’étudier les documents (arrêté de DUP, travaux demandés par l’ARS, dossier de CET Infra…) pour avoir un descriptif réel des travaux nécessaires pour préserver l’alimentation en eau potable du village grâce à la source des Trois Fontaines. Nous obtenons le report de la décision au mois d’avril 2021 mais très vite le collectif se heurte à une opacité du fonctionnement du conseil municipal (Conseils municipaux à huis clos depuis 1 an, comptes-rendus non affichés, non réponse aux courriers ou aux mails). Des anomalies et des incohérences très importantes apparaissent dans le dossier de CET Infra et nous devons attendre 42 jours pour une 1ère réponse inadéquate et partielle. Le montant des travaux semble volontairement surestimé et ne correspond pas aux demandes de l’ARS. Les articles du Code Général des Collectivités Territoriales mis en avant par la municipalité pour nous raccorder au SIEMN ne correspondent pas à notre situation (commune de moins de 500 hbts) : erreurs volontaires ou non. Nous avons demandé à la préfecture d’intervenir dans ce dossier :
  • pour demander le report de la décision jusqu’en septembre 2021(demande refusée par la mairie), laissant ainsi le temps aux différentes administrations pour nous répondre.
  • pour obtenir la tenue d’une réunion publique délocalisée à Sorèze où le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sera possible. Cela permettra d’instaurer un climat serein et d’obtenir enfin certaines réponses directement.
N’est-il pas légitime de vouloir préserver une ressource en eau qui constitue un atout et une richesse pour la commune ? Les besoins en eau vont être, et sont déjà, un enjeu important dans l’évolution climatique actuelle. Les petits captages doivent être maintenus lorsque cela est possible comme ici. Comme le précisait l’ARS Occitanie: « La qualité de l’eau potable passe avant tout par la préservation de l’eau de source. Préserver chaque ressource permet à la fois de lutter contre les pénuries, de limiter les nouveaux investissements en matière de traitement et de nouvelles filières mais aussi de sauvegarder la qualité de l’eau pour l’ensemble de l’environnement. » https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sauvons-source-saint-amancet/126458 Sylvie Baune et Marc Noiret, porte-paroles du collectif « Sauvons la source de Saint Amancet »