Communiqué du groupe local Tarn suite aux résultats du 1er tour des élections départementales

Le 25 mars 2015 Merci aux nombreux citoyens, de part et d’autre du département, qui nous ont accordé leurs suffrages et qui ont donné un sens à notre candidature. Dans le Tarn comme ailleurs en France les candidats présentés ou soutenus par les écologistes (rassemblement citoyen autour de ACTES, avec le Parti de Gauche) ont réalisé entre 8 et 14 % très au-delà des 2 % qui ne tiennent pas compte des cantons où il n’y avait pas de candidat écologiste. La colère profonde que nous avons entendue lors de cette campagne se traduit par un taux d’abstention toujours aussi élevé et la présence du Front national au deuxième tour sur 18 cantons sur 23. Le cumul des mandats, le clientélisme, l’entre-soi, la négation de la démocratie participative, la politique toujours plus à droite menée ces dernières années, renforcent dans les urnes la présence de l’extrême-droite. C’est en redéfinissant nos actes, en innovant, en assumant nos engagements que jour après jour nous pourrons redresser le cap et proposer une alternative aux politiques actuelles. C’est en mobilisant les abstentionnistes dans un cadre renouvelé que nous parviendrons à construire un avenir commun solidaire et écologique. C’est en élaborant collectivement des positions fortes et argumentées (sur Sivens, l’autoroute Castres-Toulouse, les Portes de Tarn), que nous redonnerons confiance et envie aux électeurs. C’est en arrêtant de cumuler les mandats, en proposant un vrai renouvellement que celles et ceux qui sollicitent les suffrages des électeurs deviendront plus crédibles. D’ici dimanche nous souhaitons qu’aucune voix ne manque face au FN, et que les candidat(e)s présent(e)s au second tour assument toute leur responsabilité pour y parvenir. Stéphane Deleforge Secrétaire du GL Tarn