Communiqué : « Portes du Tarn : la ZAC halloween »
Depuis quelques temps, nous avons pu assister à des changements dans la stratégie de communication de la SPLA 81 (société à capitaux publics chargée de prospecter des investisseurs). Fini le temps des discours bisounours avec son refrain sur l’écologie circulaire. Adieu les envolée lyriques de M. Carcenac qui qualifiait la ZAC des Portes du Tarn de projet à haute valeur écologique.
Voici venu le temps des industries de la peur. La plaine de Saint Sulpice deviendrait un espace d’accueil pour les industries à risque environnementaux. On dit usine classée ICPE quand on la joue communicant (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Telle est la dernière trouvaille de M. Chorro (directeur de la SPLA 81) annoncée benoîtement au cours d’une émission télé produite pour le SIANE1 (salon toulousain des partenaires de l’industrie, 18-20 Octobre 2016). Pour attirer ces industries à risques, la ZAC a un double argument :
- c’est pas cher : nos prix sont revus à la baisse
- nous vous payons les capteurs et autres enregistreurs de données environnementales que l’administration vous réclamera.