Conférence de presse et réunion publique

Enjeux des municipales Les 15 et 22 mars auront lieu les élections municipales. « Le temps de l’écologie est venu. C’est d’abord localement que le changement dont la planète a besoin peut prendre corps. … En mars prochain, les électrices et les électeurs auront le choix entre une vision qui préserve l’avenir pour toutes et tous, celle des écologistes, et la vision obsolète de ceux qui continuent à prôner le développement tentaculaire au détriment de la qualité de vie des habitantes.Notre pays se cherche une issue. La droite classique est, pour l’instant, en reconstruction. La gauche anciennement productiviste est en refondation. Face à une extrême droite en dynamique, c’est aux écologistes qu’il revient de porter le flambeau de l’alternative à un système mortifère. » Julien Bayou secrétaire national Europe Écologie Les Verts (discours de présentation des vœux pour 2020, le 15 janvier 2020) Le positionnement d’EELV 81 et du GAT Tarn Ouest Il n’est pas un candidat qui ne promette pas des actions exemplaires en matière de transition écologique. Le marketing politique a flairé le filon : le greenwashing est à la mode partout. Face à ces hypocrisies, l’écologie politique portée par EELV se doit de mettre en évidence les projet qui s’attaquent à la racine des problèmes environnementaux et sociaux. Localement, nous apportons notre soutien à la liste Saint Sulpice Active et Citoyenne avec qui nous avons mené différentes actions contre le projet démesuré TERRA 2. La soirée du 4 mars A l’image de Sivens, les projets inutiles et imposés sont symptomatiques de l’anachronisme des élus actuels. Le productivisme agricole qui consomme les ressources naturelles et humaines est toujours la logique dominante à laquelle s’opposent les écologistes. La mobilité se devrait de produire toujours plus de gaz à effet de serre (soit par la vitesse des automobiles, soit par la priorité donné au fret routier) et gaspiller toujours plus de foncier. Cette crise environnementale s’accompagne de destructions sociales et de mal être. Ces grands projets sont les piliers locaux de la dérive environnementale et sociale de nos sociétés. Alimenter l’opposition à ces projets mortifères est l’objectif de la soirée du 4 mars. Intervenants : Françoise Blandel (membre du Collectif Testet du réseau France Nature Environnement), Marc Antoine Ferret (confédération paysanne), Sabine Mousson (porte parole du collectif des maires de la vallée du Girou favorables à une alternative à l’autoroute Castres Toulouse), Patricia Lepatois (animatrice du collectif RN 126), Julien Lassalle (Saint Sulpice Active et Citoyenne).
GAT Europe Ecologie Les Verts Tarn Ouest