CP – EELV81 dénonce l’intervention brutale sur le site de la Crémade

EELV81 exprime sa profonde indignation suite à l’usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre lors de l’évacuation du campement, sur un terrain privé, proche du site de la Crémade.

Cette intervention est survenue au lendemain d’une manifestation massive non violente, ayant rassemblé plus de 10 000 citoyen·ne·s engagé·e·s.

Au cœur de cette intervention, une assemblée de climatologues et de scientifiques étaient rassemblés ce dimanche, comme prévu, pour alerter sur l’urgence climatique et les dangers de projets comme celui de l’A69.

Alors que le rassemblement se déroulait dans le calme, les gendarmes mobiles ont fait irruption et ont rapidement usé de lacrymogènes, provoquant plusieurs départs de feu dans la zone environnante, malgré une période de sécheresse et un arrêté préfectoral interdisant formellement l’usage du feu.

Au-delà de la mise en danger des lieux et des personnes, dont des familles avec des enfants, cette intervention a occasionné 30 blessé·e·s, dont le militant Thomas Brail, évacué inconscient.

EELV81 condamne fermement ces agissements, tout comme le silence de certaines personnalités politiques, et les tentatives de manipulation, visant à criminaliser indûment le mouvement écologiste.

Nous sommes fermement opposés à la politique actuelle du gouvernement, à rebours de la mise en place d’une transition écologique nécessaire. Il utilise des méthodes de passage en force qui le caractérisent, et qui, malgré une prise de conscience croissante des enjeux climatiques, poursuit des projets climaticides tels que l’A69.

Le désir de la population est clair :
82% des habitant·e·s du Tarn et de la Haute-Garonne souhaitent un référendum sur l’A69, dont 61% rejettent le projet, d’après un sondage IFOP.

EELV81 appelle à un apaisement immédiat de la situation par le retrait de la gendarmerie de la zone de la Crémade et à la suspension du chantier de l’autoroute, afin d’engager d’urgence un dialogue constructif avec les opposants et les autorités sur ce dossier.

Nous resterons mobilisés pour que les voix des citoyen·ne·s soient entendues et pour que notre avenir commun ne soit pas sacrifié au profit d’intérêts à court terme d’une minorité.

Nous apportons tout notre soutien à Thomas Brail et lui souhaitons un prompt rétablissement

EELV Tarn