Retraite : d’autres choix sont possibles ! Déclaration plateforme 81

Les fédérations tarnaises des partis de gauche, Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Place Publique, Génération S, Ensemble, EELV, à l’initiative du Parti Communiste Français se sont réunis ce 27 janvier 2020 pour porter un contre-projet à la réforme Macron- Philippe des retraites : Retraite : D’autres choix sont possibles ! , texte issu d’une plateforme élaborée par treize partis de gauche.

Ce contre-projet de société est fondé sur les valeurs de solidarité et de partage des richesses par l’instauration de nouvelles garanties collectives pour assurer le droit à la retraite pour toutes et tous.

Il s’appuie sur six piliers de nouveaux droits : améliorer le système par répartition ; garantir un droit à la retraite en bonne santé pour toutes et tous ; une règle d’or qui assure la parité du niveau de vie entre les retraités et les travailleurs, dans le public comme dans le privé ; une meilleure prise en compte de la pénibilité ; une retraite minimum au niveau du SMIC net pour une carrière complète et réaliser l’égalité femmes-hommes.

Pour cela six pistes de financement sont mises en débat : mobiliser les fonds de réserve des retraites ou une partie des fonds de la CADES ; la cotisation sociale est réaffirmée avec la mise en place d’un bonus-malus pour les entreprises selon leur efficience sociale et environnementale ; de nouvelles ressources par la cotisation du capital à l’assurance vieillesse ; la création d’emploi notamment dans les services publics ;  l’augmentation des salaires et l’application réelle de l’égalité salariale femmes-hommes permettant l’accroissement des rentrées de cotisation sociale et la pérennité de notre modèle de protection sociale.

Un exemplaire de ce véritable projet de société est envoyé à chaque organisation syndicale.

Nous appelons à signer massivement la pétition sur Internet : https://lapetitionretraite.fr/ et à participer au mouvement social pour le retrait du projet de réforme des retraites Macron-Philippe.