EELV appelle à voter la « loi Molac »
Depuis les années 1950, plus de 60 propositions de loi sur les langues régionales et minoritaires de France ont été rejetées en première lecture. La proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, dite « loi Molac », est la première à passer en deuxième lecture au Parlement ce 8 avril 2021.
Cette proposition de loi a été adoptée à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée nationale, une fois les articles relatifs à l’enseignement écartés. Le Sénat a aussi adopté le texte tel que voté à l’Assemblée nationale. Des progrès indispensables ont été actés :
- L’intégration des langues régionales dans le Code du patrimoine pour une meilleure protection, par l’État et les collectivités locales ;
- La légalisation de la signalétique bilingue dans l’espace et les services publics, et de leur écriture à l’état civil (Fañch, Martí …).
- Le conventionnement État-Région pour l’enseignement de la langue régionale à tou.tes les élèves sans caractère obligatoire (ce qu’il est possible de faire en Corse depuis 2002) ;
- L’enseignement en immersion à l’école publique ;
- Le versement obligatoire du forfait scolaire pour des écoles associatives par les communes qui ne proposent pas d’enseignement en langue régionale.