EELV Tarn condamne l’agression raciste de libraires à Rabastens
Durant la nuit de samedi 5 à dimanche 6 Mars, après un vernissage convivial qui avait débuté à 19h30, à la librairie La Confiserie, et alors que les deux libraires Majid et Kévin prolongeaient leur soirée en comité réduit, ceux-ci se sont fait violemment attaquer devant et dans leurs locaux, par un petit groupe de jeunes violents et racistes.
Ces jeunes ont agi avec préméditation au motif que nos libraires auraient une « couleur de peau » différente de la leur : ils ont asséné des coups d’une extrême violence aux libraires alors que l’un d’entre eux était tombé à terre, sur le trottoir. Ils les ont injuriés et menacés de mort et ont volé l’ensemble de la caisse du jour, cassé un ordinateur, jeté des livres au sol. Les gendarmes ont pu arriver une dizaine de minutes après l’appel lancé, mais n’ont pu que constater les dégâts et ont reçu la plainte.
Ayant pu être filmés, les agresseurs sont apparemment identifiés. La Mairie de Rabastens est venue lundi rendre visite aux libraires, en soutien, à ce lieu de culture et de vie, qui anime positivement la ville.
De même, de nombreux appels et passages de clients depuis dimanche ont assuré aux libraires, une solidarité unanime.
Des regroupements festifs autour de la librairie sont prévus d’ici la fin de semaine à Rabastens.
Cet évènement nous rappelle que les citoyens doivent défendre nos valeurs de solidarité et de fraternité quotidiennement, car en France, des groupuscules distillent la haine et la violence pour des motifs absurdes et indéfendables.
Le Parti EELV dénonce avec une force inébranlable ces actes de haine et les paroles insensées proférées par ces agresseurs.
Nous assurons les libraires Rabastinois de notre soutien total, et demandons au Maire de tenir les habitants informés des suites de la plainte de gendarmerie.
Nous souhaitons également que le Maire mette tout en œuvre pour que des agressions racistes ne puissent pas se reproduire à Rabastens, ville de culture et d’ouverture sur le monde.
Nous défendons une société d’accueil et d’ouverture où chacun a sa place, plus que jamais dans le contexte national et international actuel.
Corinne Pouvreau / Pascal Pragnère Porte-Paroles EELV Tarn (81)