Enquête publique parc photovoltaïque à Lavaur, contribution du GAT Europe Écologie Les Verts Tarn Ouest

Dans le contexte de crise climatique que nous connaissons, le projet de production photovoltaïque sur le terrain du SMICTOM de la région de Lavaur nous paraît pertinent. Cette production électrique participera de l’autonomie énergétique que nous devons obtenir au plus vite. Elle ne se fera pas au détriment de terres agricoles. L’impact écologique de ce complexe photovoltaïque semble marginal. Les conditions nous paraissent donc optimales pour sa validation.

Nous nous permettrons toutefois deux remarques :

  • Nous n’avons pas repéré les hypothèses retenues pour dimensionner le bassin de rétentiondes eaux superficielles. De façon intuitive, nous pouvons penser que ce parc de panneaux va conduire à une forme d’imperméabilisation des surfaces supports. Il y aura donc des phénomènes de ruissellements accentués qui devront être canalisés. Avec le dérèglement climatique, nous pouvons craindre des phénomènes orageux extrêmes. Les marges de sécurité utilisées pour définir la capacité de ce bassin sont elles dimensionnées pour contenir ces situations ? Par ailleurs, il semble que la retenue spécifique au projet photovoltaïque soit liée au bassin « BP3 » qui récupère une partie des eaux superficielles du site. Cette liaison est elle permanente ? Est il prévu de déconnecter ces deux retenues si besoin ?
  • La seconde remarque concerne l’implication citoyenne qui pourrait être développée avec ce projet. Nous savons que la nécessaire mutation de notre société pour réussir la transition écologique suppose une prise de conscience massive de la population. Profiter de ce projet pour engager un peu plus les habitants dans une démarche écoresponsable est une opportunité qui semble peu capitalisée dans la configuration actuelle de ce projet. La communication autour de ce projet reste minimaliste (absent sur les sites du SMICTOM ou de la CCTA). Solliciter un financement participatif aurait pu contribuer à la sensibilisation de la population. Peut être est il prévu des opérations de communication en direction des scolaires quand le parc sera opérationnel ?

Pour le GAT EELV Tarn Ouest, F. Rivals (Labastide Saint Georges

PS : le lien « pref-photovoltaique-lavaur@tarn.gouv.fr » pour déposer les contributions du public semble ne pas fonctionner (The requested URL was not found on this server.)