Eva Joly en Bretagne pour dire au-revoir à la préhistoire énergétique
Vendredi 14 Octobre Eva Joly était en Bretagne pour une journée de visites sur le thème de l’énergie et de la préservation des ressources.
Première étape dans le pays du Mené, en Centre Bretagne. Eva Joly a salué l’action des agriculteurs, élu-e-s et habitant-e-s qui depuis plusieurs années sont engagés dans un plan ambitieux d’autonomie énergétique à partir des ressources de leur territoire : biomasse, énergie solaire et éolienne, maîtrise des consommations. C’est cette diversification des sources de production énergétique qui permet aujourd’hui au Pays du Mené de couvrir le tiers de ses besoins.
« Contrairement à ce qu’affirment M. Besson, les écologistes comptent bien sur toutes les énergies renouvelables pour mettre en œuvre la transition énergétique. Les projets du Mené sont exemplaires, parce qu’ils sont coopératifs et portés par les citoyens. Ils démontrent concrètement que la transition énergétique permet de concilier développement des énergies renouvelables et de l’emploi rural. Le pays du Mené est un laboratoire du changement ».
L’après-midi était consacré à une rencontre avec les chercheurs de l’IFREMER dont les travaux et expertises ont vocation à permettre une meilleure connaissance des océans et de leurs ressources. L’action de l’IFREMER, menacée faute de budget, est essentielle pour agir en faveur de la préservation de nos océans. Eva Joly a ainsi rappelé la nécessité de faire de la recherche un véritable « contre-pouvoir », indépendant des gouvernements et des logiques de profit. « L’alternance à laquelle travaillent les écologistes devra donner lieu à des mesures d’urgence pour lutter contre la précarité et restaurer une visibilité budgétaire pour la recherche en France ».
Dans le prolongement de cette rencontre, Eva Joly s’est rendue sur le port de Lorient pour échanger avec les marins-pêcheurs : « Ce qui tue la pêche, c’est le libéralisme de l’Union Européenne qui favorise les grands armateurs au détriment de la pêche artisanale. Écologistes et pêcheurs ont aujourd’hui des intérêts communs pour préserver la ressource et je ne peux que saluer les efforts menés à Lorient en ce sens. Je veux faire avec les pêcheurs comme je veux faire avec les agriculteurs : trouvons un terrain d’entente et mettons en place des politiques publiques énergiques et intelligentes pour développer une pêche artisanale durable et respectueuse des droits sociaux des marins.»
Le samedi 15 octobre au matin, Eva Joly a pu visiter un chantier de réhabilitation de logements sociaux. Là aussi, l’action concrète en faveur de l’écologie donne des résultats : la réhabilitation a permis de diviser par 4 la consommation énergétique des logements, autant de charges en moins pour le budget de leurs habitants. « L’action en faveur de la protection de notre environnement est intimement liée à l’action en faveur des plus modestes. Pour aider ceux qui souffrent du prix de l’énergie, je mettrai en œuvre un plan massif de rénovation en profondeur des bâtiments. »
Eva Joly s’est ensuite rendue à Rennes où elle a été accueillie sous les applaudissements par les militant-e-s d’Europe Écologie Les Verts Bretagne réuni-e-s en congrès régional.
Elle a ensuite pris la tête du cortège pour la manifestation anti-nucléaire de Rennes qui a réuni plus de 15 000 personnes en compagnie de Cécile Duflot, des deux sénateurs bretons, Ronan Dantec et Joël Labbé, et des conseiller-e-s régionaux Europe Écologie Les Verts Bretagne. « Le nucléaire est une énergie de la préhistoire. Le danger qu’il fait peser sur les populations n’est pas acceptable. La sortie du nucléaire permettra la création de centaines de milliers d’emplois. La transition énergétique est créatrice de nouvelles richesses, nous voulons tourner la page du nucléaire pour construire l’avenir.»
Eva Joly est en campagne, sur le terrain, auprès de ceux qui démontrent au quotidien que l’écologie apporte dès à présent les solutions de demain.