« Gouverner, c’est choisir, si difficiles que soient les choix », ou pas…

Ces derniers jours, le Conseil Départemental nous offre un florilège de pensifs démagogiques.

Ainsi sur sa page Facebook1, le Président du CD 81 nous gratifie d’un « Notre leitmotiv : penser global et agir local ! ». Qui l’eût cru ?

« Penser global, agir local » est une formule qui, dans les années 1970, a accompagné la construction du mouvement écologiste à l’échelle mondiale. Que cette expression soit reprise par M. Ramond Christophe à quelques heures de l’accueil triomphal qu’il a accordé à l’annonce du nom du probable futur concessionnaire de l’autoroute est pour le moins déconcertant ! Artificialiser plusieurs centaines d’hectares pour que des bolides puissent vrombir sur quelques kilomètres, à l’heure du dérèglement climatique, la pensée globale nous échappe.

Autre formule attrape tout : « Les mobilités numériques, routières mais aussi alternatives sont primordiales2». Ainsi, tout est primordial, même renier la signification du mot « alternative » qui suppose choisir.

Par ailleurs, si les mobilités alternatives sont primordiales, il serait ballot de s’en interdire l’usage en focalisant tous les efforts sur le fret routier. Ainsi sur la ZAC des Portes du Tarn, la relocalisation d’une zone dédiée au ferroutage, demandée par les commissaires enquêteurs a été enterrée. La vente de terrains au groupe immobilier Duval a remis une couche sur cette sépulture3. Quant au projet TERRA 2, devons-nous rappeler qu’il ne prévoit qu’une seule option : le transport routier…

« J ‘ai rappelé que je serai très vigilant sur (…) le coût du péage pour les usagers4». M. Le Président du CD81 sera donc attentif. Voilà qui rassure. Reste qu’en matière de financement d’infrastructures, il n’existent pas beaucoup d’alternatives. Soit c’est le client qui paye, soit c’est le contribuable, soit c’est un dosage entre les deux. Ainsi vouloir privilégier l’usager c’est vouloir ponctionner le contribuable. C’est un choix qu’il est visiblement difficile d’exprimer clairement.

Dernière touche personnelle : « Ce plan développe les actions que nous mettons en œuvre pour (…) la démocratie participative5». En matière de démocratie, nous attendons toujours la réponse à notre demande d’accès aux documents réglementaires du fonctionnement de la SPLA et du SMIX Portes du Tarn.

GAT EELV Tarn Ouest – Lavaur, le 27 septembre 2021

1. cf. post du 24/09/21 à 10:32 https://www.facebook.com/ChristopheRamond.CD81
2. cf. post du 25/09/21 à 15:10 https://www.facebook.com/ChristopheRamond.CD81
3. Les parcelles promises au groupe immobilier Duval sont en bordure de la voie ferrée, à l’endroit où les
commissaires enquêteurs préconisaient l’emplacement d’un embranché fer (cf. première réserve formulée en
conclusion de l’enquête publique DUP de janvier 2014).
4. op. cit. post du 25/09/21
5. cf. post du 25/09/21 à 12:20 https://www.facebook.com/Nathalie-Joseph-Emmanuel-Joulié-105553671681912