Justine Peyre, une candidature de terrain à la liste des prochaines élections régionales

“A toutes et tous,

Petite-fille et nièce de paysans arboriculteurs et maraîchers, je suis née et j’ai grandi dans la campagne sud-tarnaise.
Enfant, j’ai eu la chance de bénéficier d’une solide éducation alimentaire grâce à ma famille : à la maison nous mangions local ! La majeure partie des fruits et légumes provenaient de la ferme et du jardin familial et mes parents, commerçants sur les marchés (principalement tarnais), effectuaient leurs achats chez les commerçants voisins.

Mais c’est étudiante, alors que je commençais à faire mes premiers achats alimentairesque jemesuisvraimentinterrogéesurmafaçondeconsommer. J’avais également été bouleversée par une émission qui nous apprenait qu’à partir d’une date, qui change d’année en année, nous vivions à crédit des générations futures sur cette terre. Avec la candeur de mes vingt ans, je me suis alors demandée où tout cela allait nous mener.

C’est durant mes quatre années d’études à Liège en Belgique, que ma démarche de consommation et mes idéaux écologiques ont pris de l’ampleur. J’ai pu observer dans le plat pays, que de nombreuses actions simples étaient mises en œuvre pour éduquer et sensibiliser les citoyens à des gestes plus écologiques. J’ai retenu deux exemples de chez nos voisins : les consignes, qui sont en vigueur et des chèques appelés “écologiques” qui sont distribués aux employés de tous secteurs, pour leur permettre des achats sur des produits moins énergivores ou qui contribuent à la transition écologique. Et bien d’autres choses encore illustrent l’avance de la prise de conscience de nos cousins.

Adhérer à Europe Ecologie Les Verts est donc une démarche naturelle qui s’inscrit très logiquement dans cette enfance sud-tarnaise simple et rurale et dans cette culture plus écolo que j’ai ramenée de Belgique. Les voyages forment la jeunesse !”