La Dépêche du Midi. Albi. Elections régionales : les écolos lancent un message d’amour aux paysans

Impossible quand on est écologiste de faire campagne dans le Tarn sans passer par Sivens. « Ce symbole de l’agriculture productiviste dont il faut sortir ». Hier, Antoine Maurice, le chef de file EEVL aux régionales s’est donc rendu sur les lieux. Il était accompagné de Benoit Biteau, député européen, et d’une partie de ses colistiers tarnais emmenés par Guillaume Cros.

Sivens, néanmoins, ne constituait qu’une petite partie de cette visite. Auparavant, la délégation avait été visitée une fromagerie à Penne. La visite tarnaise s’est terminée dans une exploitation à l’Isle-sur-Tarn sur le thème de la transmission.

À travers cette tournée, les candidats écologistes voulaient rappeler l’urgence de changer de modèle agricole. Enfin, c’est plutôt à une révolution qu’ils appellent. « On ne peut pas se satisfaire à être la première région bio », souligne le candidat, qui rappelle que dans le même temps, l’emploi des pesticides a augmenté de 1 %. Face à l’urgence climatique, aux suicides des paysans, une seule alternative : mettre à bas l’ancien système. Celui de la PAC, « qui tient sous perfusion un modèle qui sans cela disparaîtrait ». Elle aussi, il faut la démanteler pour en bâtir une nouvelle. Et là, les régions ont tout leur rôle à jouer en faisant pression.

C’est un message d’amour que les écologistes veulent envoyer aux agriculteurs. Ce ne sont pas leurs ennemis, mais « leurs meilleurs alliés ». Meilleure preuve, contrairement à certains autres élus de gauche, ils ont voté contre le traité de libre-échange avec le Mercosur. « Ce sont les victimes, les coupables (l’agriculture c’est 30 % des effets de serre), mais ils peuvent être aussi la solution », insiste Benoit Biteau.

À la place, ils prônent « une agriculture nourricière saine » pour les paysans et la population. Qui « préserve l’air, les ressources, l’eau et la santé publique ».

Et c’est là que les régions ont leur rôle à jouer. En menant cette transition par l’aide à la conversion, l’achat de foncier pour casser le modèle des grandes exploitations productivistes…

E.D.

https://www.ladepeche.fr/2021/06/05/les-ecolos-lancent-un-message-damour-aux-paysans-9587162.php