La Dépêche du Midi. « Aujourd’hui, il y a urgence que Yannick Jadot devienne le nouveau Président »

Hier soir, la famille écologiste tarnaise était unie, pour soutenir la candidature de Yannick Jadot.

Europe Ecologie les Verts, Génération écologie, mais aussi Génération. S et le mouvement des progressistes ont décidé de s’unir, pour soutenir la candidature de Yannick Jadot à l’élection présidentielle. « Les primaires ont été un vrai succès avec plus de 100 000 votants. Un vainqueur a été élu. Alors, maintenant, tous courants confondus, on est derrière lui », appuie l’ancien conseiller régional, Guillaume Cros.

Le Tarn ne fera pas exception. « Cela fait déjà plusieurs semaines que nous sommes sur le terrain », renchérit Pascal Pragnère. « Nous allons créer des groupes locaux de soutien dans tous les bassins de population du département. Le premier est celui de l’Albigeois, autour d’Antoine Carlier. »

Des écologistes motivés, qui pensent que cette élection, c’est la bonne. « Il y a trois lignes qui se démarquent pour ces Présidentielles. Le passé avec les partis réactionnaires de droite et d’extrême droite. Le présent avec Macron, pour que les nantis s’enrichissent encore. Enfin, notre projet, pour un avenir meilleur luttant contre les inégalités et le changement climatique », ajoute Guillaume Cros. Et ils sont où les socialistes et les Insoumis ? « Evidemment qu’il faudra l’union de toutes les forces de gauche pour gagner. Mais cela se fera derrière le projet écologique, dont derrière Yannick Jadot. La responsabilité est grande, mais nous sommes prêts à assumer. Nous avons un vrai potentiel pour la victoire, pour installer pour la première fois, un écologiste à la tête de l’Etat. »

Et les écologistes de rappeler d’une seule voix, « qu’il y a urgence. On ne peut plus attendre. Nous avons 6, 7 ans au maximum pour mettre en place les mesures nécessaires pour sauver la planète. » Reste que la France est un petit pays à l’échelle mondiale. « Si Yannick Jadot est élu, il y aura un électrochoc. Avec l’union du couple Franco-Allemand, toute l’Europe suivra. Et après l’Europe, les autres grands pays. »

« L’écologie n’est plus une annexe de la politique. Aujourd’hui il faut gagner », conclut Isabelle Bouche de Génération écologie.

V.V

https://www.ladepeche.fr/2021/11/13/aujourdhui-il-y-a-urgence-que-yannick-jadot-devienne-le-nouveau-president-9925004.php