La Dépêche du Midi. Les élus ont-ils menti sur la logistique aux Portes du Tarn ?

Le classement par l’Etat des Portes du Tarn en « territoire de logistique » a semé le trouble du côté de Saint-Sulpice.

Le parc d’activités des Portes du Tarn va-t-il devenir une zone entièrement dévolue à la logistique alors que l’unique projet d’infrastructure de ce type baptisé Terra 2 suscite déjà de nombreuses oppositions ? C’est ce que peut laisser penser l’annonce du gouvernement. Le 21 octobre, Jean-Baptiste Djebbari et Agnès Panier-Runacher, les ministres en charge des transports et de l’industrie ont dévoilé les 49 « territoires de logistique » à l’échelon national. Une désignation qui doit faciliter l’implantation de porteur de projet dans ce domaine d’activité.

Dans cette liste, on retrouve les Portes du Tarn et ses 190 ha à cheval sur les communes de Saint-Sulpice et Buzet.

Et après Terra 2 ?

Une annonce qui a fait bondir les opposants au projet Terra 2 mais aussi des élus membres du syndicat. Il y a une quinzaine de jours, les deux maires des communes d’implantation des Portes du Tarn indiquaient que le parc « ne devait pas se résumer à l’implantation d’un bâtiment logistique ». Pour Gilles Jiovado, il ne peut que s’agir d’une erreur.

Pour les opposants du collectif Terra 2, c’est la démonstration du grand mensonge qui entourerait les déclarations des responsables des portes du Tarn sur sa vocation de développement durable et d’économie circulaire.

Ils ont tenu à le faire savoir, lundi, lors d’une conférence de presse sur site.

D’une seule voix, François Rivals, Julien Lassalle et Anne Sanchez du collectif Terra 2 estiment que cette mesure est destinée « à flécher la zone de Saint-Sulpice comme une zone de logistique. Terra 2 n’est en fait que le début de cette spécialisation. Nous avions raison d’alerter les habitants depuis la présentation de ce projet de plateforme logistique géante. Les 500 mouvements de véhicules par jour prévus pour Terra 21 ne sont-ils qu’une hypothèse basse ? La zone deviendra-t-elle l’épicentre du transport routier au cœur de la région Occitanie ».

Les opposants attendent donc que les élus, à commencer par le président du conseil départemental du Tarn clarifient la situation.

Le démenti des Portes du Tarn

Ils demandent que le parc d’activités « devienne le moteur de la transition écologique avec les emplois de demain ».

En toute fin de journée, hier, Valérie Laumond, la directrice de la société publique locale des Portes du Tarn a apporté quelques précisions sur ce classement en territoire logistique.

« Nous avons nous aussi cherché à comprendre la raison de notre présence dans cette liste. Elle est liée à notre classement dans les sites industriels clés en main. Nous avons rempli un questionnaire sur les activités qui pouvaient être accueillies. Il a donc été question de la logistique puisque le projet Terra 2 existe. Mais nous avons apporté des précisions. À savoir qu’il n’y avait qu’une implantation possible sous promesse de vente avec JMG et qu’il était impossible d’accueillir de nouvelles entreprises ».

Il s’agirait donc d’un quiproquo.

Et Valérie Laumond de rassurer : « Il n’y aura pas d’autres activités logistiques sur les Portes du Tarn que Terra 2 ».

Patrick Guerrier

https://www.ladepeche.fr/2021/10/27/les-elus-ont-ils-menti-sur-la-logistique-aux-portes-du-tarn-9893265.php