La Dépêche du Midi. Les listes citoyennes d’opposition d’Albi, Castres et Rodez veulent se faire entendre

Les élus du collectif citoyens, écologistes et gauche rassemblée d’Albi, de Castres écologique et solidaire et de Rodez citoyen, se sont rassemblés hier à la maison de quartier du Patus Crémat pour échanger sur leur expérience et faire front commun en vue des prochains conseils municipaux et échéances électorales. « Nous sommes issus de trois villes différentes avec un sentiment commun : le manque de démocratie, nous sommes marginalisés par les majorités en place, explique Nathalie Ferrand-Lefranc du collectif citoyens, écologistes et gauche rassemblée d’Albi. Nos propositions sont quasi systématiquement balayées. Il y a un refus du dialogue, nous sommes assignés à une logique d’opposition qui n’est pas constructive. » Le but de ce rapprochement ? Travailler en commun, voir ce qui se passe ailleurs et surtout mettre le citoyen au centre de la vie politique. « Le danger, c’est le désintérêt des citoyens pour la politique, souligne André Martinez de Castres écologique et solidaire. Pourtant la floraison de listes participatives et citoyennes au printemps dernier a montré le grand désir de renouveau démocratique qui traverse notre pays. » Rassemblés, ils souhaitent ainsi mettre en place un observatoire des engagements composé uniquement de citoyens pour évaluer l’action publique. « Il faut recréer du lien, c’est fondamental et surtout, faire valoir l’intelligence collective », souligne Nathalie Ferrand-Lefranc. Avec comme objectif les prochaines municipales en 2026 ? « Déjà, ramenons le citoyen vers les urnes et dépassons le fonctionnement autocratique de nos mairies respectives. » https://www.ladepeche.fr/2021/03/28/les-listes-citoyennes-dopposition-dalbi-castres-et-rodez-veulent-se-faire-entendre-9454830.php Collectifs