Le déni de Mme Delga Carole
Montrez un cactus à Mme la Présidente de la Région Occitanie, elle vous dira qu’elle est heureuse de voir une jolie fougère !
Jeudi 17 décembre, au cours de la réunion de l’assemblée plénière de la Région Occitanie, Mme Delga a répondu à une question posée par M. Cros (vice président EELV) sur l’entrée de la Région dans le capital social de la SPLA les Portes du Tarn. La question portait sur le projet d’installation de la société TERRA 2 sur cette zone d’activité. Projet hautement épineux puisqu’il cristallise l’opposition de nombreuses personnes tant ce projet de logistique e-commerce bafoue les espoirs d’un développement responsable.
À cette question, Mme la présidente a répondu1 : « Ce projet n’est pas de la logistique sur la question du e-commerce, c’est un projet de logistique industrielle et c’est pourquoi je ne m’opposerai pas à ce projet ».
Les bras nous en tombent. D’un coup de baguette magique, Mme Delga transforme une verrue promise à un concurrent d’Amazon en un charmant bâtiment au service de la réindustrialisation nationale ! Certes, les contes de Noël sont agréables à entendre, ils sont de saison, mais ils ne font plus rire personne quand les enfants sont grands.
Nous conseillons à Mme Delga, et ses services, de lire la description du projet TERRA 2 tel qu’il a été soumis à l’enquête publique. Autre conseil de lecture, le rapport de Mme la commissaire enquêtrice en charge de cette procédure de consultation citoyenne. Il est bien écrit « le bâtiment est destiné à être proposé en location à des professionnels de la logistique ou de l’entreposage de produits de la grande distribution ou/ et de grande consommation2 ». « Le bâtiment est prévu pour être utilisé en tant qu’entrepôt général, les produits relevant de ce type de stockage étant des biens manufacturés de l’industrie et/ou de la grande distribution. Ces marchandises sont par exemple des articles de sport, des textiles, des jouets, des meubles, du matériel électroménager, de l’alimentaire…3 ». Où est la logistique industrielle dont se gargarise Mme la Présidente ? Certainement pas dans les propos qui ont accompagné la présentation
de ce projet où les élus promoteurs de cette installation nous parlaient de la chance d’accueillir un géant mondial du e-commerce. Paroles reprises lors du débat public organisé le 10 octobre 2018 à la mairie de Saint-Sulpice. Messieurs Jédélé et Gragnière, dirigeants de la société TERRA 2, ont présenté ce projet en le qualifiant de « bâtiment à usage de plateforme de distribution de 70 000m2, adapté notamment au e-commerce »4.N’en déplaise à Mme Delga Carole, TERRA 2 est bien un projet conçu pour le e-commerce.
Un cactus reste un cactus. Si Amazon n’est pas le bienvenu aux Portes du Gard, un concurrent ne doit pas l’être aux Portes du Tarn.
1-https://guillaumecros.wordpress.com/2020/12/17/assemblee-pleniere-question-orale-sur-le-projet-terra-2/
2-p.4 du rapport d’enquête rendu par Mme Zuilli commisaire enquêteur désigné pour l’enquête publique « Construction et exploitation d’un entrepôt par la société Terra 2 » (décembre 2018).
3-p.12 de l’annexe AU3 « Présentation de l’établissement et description des activités ». Document rédigé par le société TERRA 2 pour l’enquête publique
4-p.2 de l’annexe 6 « compte rendu de la réunion publique » accompagnant le rapport d’enquêté susvisé.