Les 16 et 17 octobre, construisons une alternative forestière !
Le groupe local EELV Tarn soutient l’APPEL POUR DES FORÊTS VIVANTES – Mobilisation nationale contre leur industrialisation.
Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Le gouvernement ne s’y oppose pas, il assume : « une forêt, ça se cultive, ça s’exploite ». Pendant ce temps, loin des ministères, la résistance s’organise.
Partout en France, des individus, des collectifs et des associations s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu d’unir ces forces, pour faire front commun contre l’industrialisation des forêts !
Une industrialisation intensive de la Foret, pour créer 25 emplois salariés de courte durée, en fragilisant l’emploi dans les entreprises locales de la filière bois est une aberration sociale, écologique et économique ! Il est de notre devoir, en tant qu’écologistes, de rappeler que le premier rôle de la forêt est environnemental : la production de bois ne peut être un pillage de la nature mais le résultat d’une gestion organisée et responsable des forêts.
EELV Tarn appelle à participer massivement aux Marches en montagne noire.