Les dernières rencontres des candidat.e.s du Canton Vignobles & Bastides

Le samedi 11 Juin, nous nous sommes rendus à l’inauguration de la première toiture solaire photovoltaïque de la coopérative Énergies Citoyennes Ouest Tarn (Ecot81) sur la commune de Giroussens

L’installation, d’une puissance de 36 kW permet de produire annuellement environ 43.000 kWh/an, soit la consommation annuelle de 36 personnes et représente un investissement un peu inférieur à 1000 euros/personne. La coopérative compte actuellement 61 contributeurs. Ecot 81 recherche de nouveaux contributeurs. La Région Occitanie et l’ADEME financent pour 50 % le projet.

Une réalisation concrète, dans laquelle l’utilisation du soleil (énergie renouvelable) et le regroupement coopératif, nous permet de voir se profiler une nouvelle manière de « consommer » l’énergie :  faire en sorte de n’utiliser que ce que l’on produit. C’est aussi l’espoir de réduire les factures énergétiques des ménages et de ne plus dépendre des hausses annuelles d’énergie.

Un beau projet, créé par Françoise Blandel et son mari, devenu réalité.

Contact Ecot 81 : https://www.ecot81.org/

Le 28 mars 2021, marche pour le climat

Nous avons souhaité organiser à Rabastens une Marche pour le Climat. Pas besoin de vivre dans une métropole, pour s’inquiéter du réchauffement climatique et de la dégradation de nos écosystèmes. Celle-ci a eu un succès retentissant, puisqu’en plein période de pandémie, plus de 250 personnes se sont déplacées et ont marché entre Rabastens et Couffouleux.

Photo Dépêche du Midi