Les Verts à la puissance dix
Europe Ecologie – Les Verts présentera des candidats dans dix cantons tarnais sur vingt-trois avec l’ambition de faire son entrée au sein de l’assemblée départe-mentale le 28 juin prochain.
« On passe de quatre binômes en 2015 à dix en 2021, mais nous espérions aller plus loin. Si notre implantation dans la ruralité s’est renforcée lors des récentes élections municipales, elle est encore récente et nous ne sommes pas des adeptes du parachutage. Nos candidats ne sont pas en carton, ce sont tous des gens du cru qui connaissent bien leur lieu de vie.» Co-porte-parole d’Europe Ecologie – Les Verts dans le Tarn, Pascal Pragnère ne cherche pas de faux fuyants. L’ex-secrétaire départemental et élu municipal à Albi souligne toutefois que son parti aborde ce scrutin électoral avec des ambitions. « L’écologie n’est pas une affaire de bobos »commente-t-il. « Le tissu rural et les zones péri-urbaines sont un excellent terreau pour mettre en œuvre nos crédos écologistes. Je suis sûr que nous allons dépasser notre électorat traditionnel et il est légitime pour notre force politique d’aspirer à siéger au sein de tous les échelons de décision territoriaux.» A défaut d’espérer devenir majoritaire, une équation impossible avec des candidats dans moins d’un canton sur deux, EELV rêve de devenir «l’élément de bas-cule», à même de peser sur les futurs choix de l’exécutif. Inutile d’imaginer des alliances au second tour, Pascal Pragnère le précise fermement. « Il ne peut y avoir de points de convergence avec une majorité départementale qui soutient le pro-jet d’autoroute Castres-Toulouse ou le projet Terra 2 des Portes du Tarn ».
Une charte éthique et un «programme de rupture»
Soutenus par la «galaxie des petits partis écologistes (MEI, AEI, Cap 21…), les candidats verts se caractérisent par l’adoption d’une «charte éthique» en cinq points qui inscrit dans le marbre la concertation citoyenne, la transparence financière, l’assiduité au sein des différents organes du Conseil départemental, le refus du clientélisme et le non cumul d’un mandat départemental avec un mandat de responsable d’un exécutif local. Le programme, qui sera présenté à la mi-mai, « sera un pro-gramme de rupture », « mais nous voterons les projets qui vont dans le bon sens » tient à préciser le porte-parole des Verts. Quant à la campagne, « elle sera comme toujours innovante, et nous utiliserons tous les canaux qui sont à notre disposition : porte à porte, présence sur les marchés, tractage et communi-cation via les réseaux sociaux. » « Nous avons réalisé de bons scores aux élections européennes dans les zones rurales. La prise en compte des enjeux environnementaux avance dans notre société » relève, optimiste, le co-secrétaire d’Europe-Ecologie – Les Verts, Yves Carrat.
G. Carles. Le Tarn Libre 07/05/2021
Les candidats verts
Albi 1 : Nicole Hibert – Pascal Pragnère
Albi 2 : Marian Couveignes – Yves Carrat
Albi 3 : Maëlle Bartoli-Dahan – Antoine Carlier
Carmaux 2 : Sarah Bernard – Christophe Levaillant
Castres 1 : Myriam Madeline-Maugin – Stéphane Deleforge
Graulhet : Anaïs Chaffard – Christian Serin
Le Haut Dadou : Lise Klinkenberg – Bruno Roturier
Lavaur-Cocagne : Céline Chabut – François Rivals
Saint-Juéry : Christine Gauci – David Kowalczyk
Vignobles et bastides : Corinne Pouvreau – Sébastien Bétous.