Lettre aux élus de la communauté de communes du SESCAL
Monsieur le Maire,
Au 1er janvier 2013, la commune que vous administrez entrera dans la Communauté de Communes Tarn Agout. M. Esparbié, président de cette communauté, vous adressera sans doute ses meilleurs vœux. Il est tout aussi vraisemblable que vous recevrez également les bonnes intentions de M. Carcenac (Président du Conseil Général).
L’un et l’autre s’associeront peut être pour adresser également ces vœux au nom du syndicat mixte qu’ils dirigent pour piloter le projet de « ZAC des portes du Tarn ».
Comme l’un et l’autre n’ont pas jugé bon de vous informer formellement de cette procédure1 qui engagera désormais votre commune et ses habitants, nous nous permettons d’attirer votre attention sur les conséquences probables de ce projet s’il arrivait à terme.
-
Endettement de la CCTA pour cofinancer ce projet : le dernier chiffre annoncé portait à 87 millions € le budget de cette opération. La simulation économique officielle pariait sur un probable équilibre financier à l’horizon 2030. Autant dire que nous nous condamnerions à une très longue peine budgétaire puisque le remboursement des emprunts affectés à ces investissements grèverait durablement le budget de la CCTA.
-
Engagement dans une procédure à contre temps de l’évolution historique : la crise environnementale n’est pas une hypothèse intellectuelle. La prise en compte de l’augmentation régulière du coût du pétrole, la préservation des terres fertiles sont des exigences si l’on veut inscrire le développement de notre territoire dans une dynamique de durabilité. Le projet de ZAC des Portes du Tarn est soumis à une logique du « tout voiture », de l’accentuation du déclin des commerces de proximité, ce qui sera très certainement un handicap dans les prochaines décennies pour nos populations.
En conséquence, Europe Ecologie Les Verts Lavaur Graulhet vous engage à étudier d’un œil critique les prochaines décisions que la CCTA pourrait prendre pour s’engager dans cette aventure. De notre coté, nous continuerons à refuser ce « développement » en utilisant des moyens démocratiques et juridiques pour y faire face. Nous souhaitons qu’un audit des zones d’activité existantes soit effectué et que la question des besoins de la population de la Communauté de Communes Tarn Agout soit posée.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier que nous avons constitué sur notre site «www.eelv-lavaur-graulhet.jimdo.com ». Vous y trouverez d’ailleurs plus d’informations que sur le site officiel « www.portedutarn.fr » …
Nous vous prions d’accepter, Monsieur , l’expression de nos sincères salutations.
François Rivals, élu de Labastide St Georges Patrick Grégoire, élu de Lavaur